Le temple morturaire de la reine Hatchepsout (la seule à avoir possédé le titre de pharaon) est situé à Deir-El-Bahari. Il remonte à l'an 1480 av. JC (XVIIIe dynastie).
Ce temple unique, en partie creusé dans la montagne, a été bâti sur 3 niveaux. Il était dédié au dieu Amon, toutefois, certaines parties furent consacrées à la déesse Hathor et au dieu Anubis.
ci-dessus, photo du site https://www.veroeddy.be/
Devenue veuve 13 ans plus tard, Hatchepsout assure la co-régence du pays avec le nouveau roi : Thoutmôsis III, âgé alors de 5 ans. Celui-ci n'est pas son propre fils, mais celui d'une épouse secondaire.
Vers l'an 3 de cette nouvelle ère, elle décide de bousculer toutes les règles. Avec l'aide de prêtres et de grands politiciens, elle réussit à écarter le prince héritier e elle se fait couronner pharaon.
Fini la longue robe moulante et la coiffe-vautour des reines : elle portera désormais le pagne court, les couronnes et même la barbe postiche qui sont les attributs masculins du pouvoir.
Comme les pharaons, elle se fait aussi représenter dans la pose du sphinx, symbole de puissance et d'intelligence.
Elle régna 22 ans sur l'Egypte.
Quand Hatchepsout décéda, Thoutmôsis III récupéra le trône et se vengea de la reine en effaçant de tous les temples mortuaires toutes les peintures où le nom de la reine était écrit. Le visage de la reine a été martelé comme on peut encore le voir aujourd'hui.
Son temple célèbre les riches heures de son règne et réaffirme ses origines divines en faisant d'elle la fille d'Amon en personne. Il n'accueillera pas la dépouille d'Hatchepsout qui sera inhumée dans la Vallée des Rois. Il s'agit de ce qu'on appelle "un temple des millions d'années" destiné à entretenir le culte d'un souverain de son vivant.
Çà et là, des bas-reliefs déroulent la vie glorieuse d'Hatchepsout.
Ci-dessous, la colonne sistre : prototype des chapitaux hatoriques. A la figure caractérisée d'Hator s'ajoute une sorte de grande couronne évoquant le caisson d'un sistre (instrument de musique), orné d'uraei (cobra femelle qui a pour fonction de protéger le pharaon contre ses ennemis), au son très apprécié par la déesse, car il lui rappelait le bruissement du vent dans les fourrés de papyrus.
Hathor est souvent représentée sous la forme d'une vache avec le disque solaire entre les cornes.
On la retrouve aussi avec des plumes d'autruche en plus du disque solaire.
Ci-dessous, l'arbre de vie :
Quelques bas-reliefs :
Ci-dessous, la chapelle d'Anubis :
Le temple d'Hatchepsout se trouve en plein désert, dans la montagne.
De là, nous nous rendons dans la vallée des artisans. A très vite.