-
Par philippedester le 26 Juin 2023 à 06:36
Voici un article que j'ai préparé il y a quelque temps et que j'ai oublié de mettre en ligne !
Avant de nous retrouver dans la région de Provins, je vous propose donc de faire un petit tour en arrière dans mon jardin.
Au printemps, les floraisons se succèdent. En plus, comme la météo oscille chaque jour entre pluie et soleil, les plantes en profitent pour proliférer.
Cette azalée, en pot, fleurit à qui mieux mieux !
Celle-ci est moins généreuse.
Ce rhodo a reçu un peu trop d'eau sur la tête. Ses fleurs ont un peu souffert.
Je vous ai déjà montré mes arbustes à fleurs. Celui-ci fleurit plus tard, c'est un weigelia au beau feuillage panaché, je l'aime beaucoup. Je pense qu'il a été victime des trombes d'eau qui se sont abattues sur le jardin aussi ! Snif ! Il était beaucoup plus beau l'an passé.
Ce magnifique rhodo se trouve tout au bout du jardin. Avantage : il est à l'ombre et ne souffre pas de l'ardeur du soleil. Inconvénient : je ne le vois pas du jardin.
Je n'aime pas beaucoup les iris à quelques exceptions près comme les iris hollandais. En voici un, tout seul, perdu dans un parterre.
Coup de coeur pour ce pavot orange (la couleur n'est pas vraiment celle de la photo) qui fleurit de longues semaines. Parfois, il prend un peu de repos, puis, il s'y remet. Il se ressème à l'envi.
Difficile de le photographier car il se balance au gré du vent.
Une plante bulbeuse qui pourrait faire penser au perce-neige, mais elle est beaucoup plus grande. Je l'ai ramenée d'Angleterre : un leucojum.
Une plante grimpante un peu exubérante. Je suis obligé de couper régulièrement les lianes qu'elle lance tout autour d'elle : l'akebia qui fait parfois des fruits très bizarres.
J'ai introduit un lamier jaune afin de tapisser le sol au fond du jardin. On peut dire qu'il fait bien son travail. En peu de temps, il s'est répandu sur plusieurs m2 !
Son feuillage panaché et ses fleurs jaunes illuminent vraiment ce coin sombre.
Les semis de légumes frileux (courgettes, potimarrons, butternut, tomates) se font dans la véranda.
Toutes ces fleurs sont aujourd'hui fanées à part les pavots qui refleurissent si on supprime les fleurs fanées.
Les courges et les tomates ont bien grandi depuis les photos (heureusement) !
Il a fait sec, très sec, c'est une véritable plaie tous les étés maintenant !
12 commentaires -
Par philippedester le 17 Juin 2023 à 08:06
Je n'ai pas encore eu le temps de trier mes photos de vacances. J'ai l'impression de n'avoir pas une minute à moi ces derniers temps (en plus du train-train habituel, il faut ajouter 1h30 de kiné 3 fois par semaine et 1h à 1h30 d'arrosage tous les soirs ! ). Aussi, je vais vous emmener, une fois encore dans mon jardin dans lequel les floraisons se succèdent.
La monnaie du pape au feuillage panaché a maintenant terminé sa floraison. Elle me prépare des centaines de graines.
Un mélange de jaune et de blanc qui a tout pour me plaire sur le talus devant la maison.
Une de mes plantes préférées : le brunnera. Ses feuilles ressemblent à celles de l'hosta, ses fleurs à celles du myosotis, mais je le trouve cent fois plus beau et les limaces le délaissent.
On a déjà oublié les tulipes qui ont égayé notre printemps. Un printemps plus frais et pluvieux, c'est tout ce qui leur fallait !
Le weigelia n'a pas été aussi beau que l'année dernière.
Un plan général : j'en fais rarement comme je ne suis jamais content de mon jardin !
Coup de coeur pour les anémones de Caen plantées à l'automne.
J'adore les camassias. J'en ai des mauves et des blancs. La floraison est très très courte. Après, on reste avec des feuilles inesthétiques ! J'ai décidé d'enlever tous les bulbes et de les replanter dans le fond du jardin.
Beaucoup de plantes se ressèment un peu partout dans le jardin et, en général, je les laisse faire, sauf dans le potager où je les maitrise quand même. Ça fait parfois des ensembles charmants que dame Nature invente elle-même.
Une plante qui se ressème absolument partout et que j'adore, c'est la nigelle de Damas.
L'orlaya se ressème bien aussi.
Pareil pour les digitales, mais cette année, j'en ai moins.
Comme je vous l'ai dit, dans le potager, je limite, mais je laisse quand même certaines fleurs s'installer si elles ne gênent pas trop la pousse des légumes.
Les coquelicots s'en donnent à cœur joie !
Ça donne un petit côté champêtre au jardin. J'adore !
Le jardin a soif et si certaines plantes comme les coquelicots ou les marguerites se moquent de la sécheresse, ce n'est pas le cas des légumes qui ne poussent pas beaucoup.
Bon weekend à vous. On nous annonce des orages... J'espère qu'on aura de l'eau, mais que ça ne causera pas de dégâts.
13 commentaires -
Par philippedester le 16 Mai 2023 à 21:20
Voyage imminent ! En attendant, on retourne au jardin.
Aujourd'hui, je vais vous montrer mes tulipes qui m'ont ébloui avant de disparaitre. La vie est courte quand même !
Il y a des tulipes qui sont arrivées dans mon jardin avant moi (ça fait 35 ans que je suis là) et qui refleurissent, année après année, sans aucun problème !
Normalement, j'enlève les bulbes après floraison (sauf pour ces anciennes), je les fais sécher, je les remise à la cave et les replante en automne. Cette année, au moment de la plantation, quelle ne fut pas ma stupeur de voir que presque tous les bulbes avaient pourri.
J'ai donc dû racheter quelques bulbes comme ces tulipes botaniques que j'adore, ce sont des vraies petites étoiles.
Pour une fois, j'en ai mis en pot (en me disant que je pourrais le changer de place selon la météo). J'ai donc eu une superbe potée.
J'aime les tulipes "frisottantes".
Celles-ci sont aussi belles que des pivoines.
J'aime aussi celles qui ont l'air d'être coloriées par un peintre inconnu.
Elles me font penser à des glaces. Miam !
Un contre-jour pour celles-ci.
Terminons par une tulipe qui a voulu jouer l'originalité...
J'en ai donc eu moins que les autres années, mais comme j'avais planté des bulbes aux 4 coins du jardin et que les fleurs ne sont pas arrivées à maturité en même temps, j'ai beaucoup apprécié leur présence.
La question est maintenant : est-ce que je les laisse en terre?
11 commentaires -
Par philippedester le 10 Mai 2023 à 09:04
En attendant notre prochain voyage (il approche, je suis impatient et j'espère que le temps se mettra enfin au beau), je vous propose de faire un petit tour dans mon jardin.
Les 3 étés précédents m'ont fait un peu perdre ma motivation : trop sec, trop chaud, trop d'arrosages, très peu de récoltes dans le potager à cause de la météo défavorable,... Ce printemps, pourtant pourri, me réconcilie un peu avec le jardinage parce que tout pousse bien, même s'il faut attendre des périodes d'accalmie pour pouvoir sortir y mettre de l'ordre.
Je vais commencer par vous montrer les arbustes qui m'enchantent.
Le premier est un prunus qui fleurit abondamment. Je l'adore.
C'est un petit arbuste qui ne prend pas beaucoup de place. Il est là depuis pas mal d'années et ne demande aucun entretien, même pas besoin d'être taillé.
Sa floraison est courte, mais n'est-ce pas le cas de la plupart des arbustes. Une fois fané, je le délaisse et mon oeil est attiré par un autre, car les floraisons se succèdent.
Chaque année, j'attends avec impatience la floraison de l'exochorda, lui non plus ne demande aucun soin et ses fleurs sont magnifiques. Il reste petit et convient donc à tout jardin.
Mon ribes ou groseillier sanguin a, lui, besoin d'une bonne taille chaque année, car il pousse très vite. Au printemps, il expose de fleurs.
(Désolé pour la première photo, elle est surexposée, mais vous pouvez voir le nombre de fleurs qu'il produit. Je ne l'ai pas photographié au bon moment de la journée.)
Un autre arbuste que j'adore. Ses fleurs poussent directement sur les branches avant que les feuilles n'apparaissent, c'est le cercis. Je l'ai depuis plusieurs années, il est reste faiblard. Chaque année, des branches meurent. Heureusement que d'autres poussent. Cette année, il a été plus beau que d'habitude.
J'ai une spirée que j'adore au printemps. Après, ses feuilles foncent; elle fleurit et je n'aime pas ses fleurs. Je la taille à ras lors de la floraison et hop elle retrouve ses magnifiques couleurs.
J'ai une autre spirée et, celle-là, je l'aime pour sa floraison hâtive tout en douceur.
Déjà en janvier, on peut avoir des floraisons. C'est le cas de l'hamamélis qui donnent des fleurs très étranges.
J'adore mon magnolia, mais chaque année, ça ne rate pas : une nuit de gel à -1° et ses jolies fleurs sont rousses !
Le laurier-tin fleurit pendant des mois. Je le taille en boule après la floraison, donc, une fois par an.
Il reste ma série d'érables (j'ai un gros faible pour les acers, mais ça coute cher !). Je vous montrerai ma petite collection une autre fois.
PS N'oubliez pas mon blog consacré à la Belgique. J'y publie parfois des articles aussi. (http://cdubelge.eklablog.com/).
12 commentaires -
Par philippedester le 15 Novembre 2022 à 08:26
Avant de vous emmener pour plusieurs semaines dans le Cotentin (je dois avoir 1300 photos, je pense), je vous emmène faire un tour dans mon jardin.
Les dahlias ont vraiment souffert de la sécheresse cette année (même si je les ai arrosés régulièrement). Ils n'ont jamais été si moches en été !
Et puis, la pluie bienfaitrice est arrivée et les dahlias se sont dit qu'il était grand temps de s'y mettre et ils ont littéralement explosé de couleurs !
Je vous montre ça :
Blanc pur. J'ignore son nom.
Celui-ci, je connais son nom : "Paso Doble". Il est très florifère, mais fane vite. Chaque jour, j'enlève des fleurs fanées.
Celui-ci se nomme "Hartenaas". Il ne monte pas très haut. Ses fleurs ne tiennent pas longtemps non plus.
Celui-ci a des fleurs simples et est assez haut. Il a besoin d'être tuteuré.
J'adore celui-ci. J'en mets à plusieurs endroits du jardin. Ses fleurs sont délicates bordées de rose/mauve. En vieillissant, les fleurs deviennent presque blanches.
J'aime beaucoup les dahlias cactus.
Si je ne me trompe, celui-ci est "Que Sera". Je l'adore. Le hic, c'est qu'il monte très haut.
Celui-ci fait des fleurs énormes ! Il est juste magnifique !
Les fleurs sont grosses. Elles ont tendance à baisser la tête.
J'en avais un en trop. Je ne savais où le mettre. Je l'ai planté devant chez moi. Tout le monde l'admire en passant. Pourtant, le sol est caillouteux !
Celui-ci est à côté, mais il n'a pas grandi.
Les dahlias terminent leur floraison. Il n'a pas encore gelé, mais ils s'épuisent, je pense.
Je commence à arracher les tubercules que je vais remiser dans le garage.
Depuis quelques années, il ne gèle plus beaucoup. Je laisse certains dahlias en terre. Ils résistent à l'hiver, mais poussent plus tard que ceux que je plante au printemps.
10 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique