-
Mon jardin (3)
Voici un article que j'ai préparé il y a quelque temps et que j'ai oublié de mettre en ligne !
Avant de nous retrouver dans la région de Provins, je vous propose donc de faire un petit tour en arrière dans mon jardin.
Au printemps, les floraisons se succèdent. En plus, comme la météo oscille chaque jour entre pluie et soleil, les plantes en profitent pour proliférer.
Cette azalée, en pot, fleurit à qui mieux mieux !
Celle-ci est moins généreuse.
Ce rhodo a reçu un peu trop d'eau sur la tête. Ses fleurs ont un peu souffert.
Je vous ai déjà montré mes arbustes à fleurs. Celui-ci fleurit plus tard, c'est un weigelia au beau feuillage panaché, je l'aime beaucoup. Je pense qu'il a été victime des trombes d'eau qui se sont abattues sur le jardin aussi ! Snif ! Il était beaucoup plus beau l'an passé.
Ce magnifique rhodo se trouve tout au bout du jardin. Avantage : il est à l'ombre et ne souffre pas de l'ardeur du soleil. Inconvénient : je ne le vois pas du jardin.
Je n'aime pas beaucoup les iris à quelques exceptions près comme les iris hollandais. En voici un, tout seul, perdu dans un parterre.
Coup de coeur pour ce pavot orange (la couleur n'est pas vraiment celle de la photo) qui fleurit de longues semaines. Parfois, il prend un peu de repos, puis, il s'y remet. Il se ressème à l'envi.
Difficile de le photographier car il se balance au gré du vent.
Une plante bulbeuse qui pourrait faire penser au perce-neige, mais elle est beaucoup plus grande. Je l'ai ramenée d'Angleterre : un leucojum.
Une plante grimpante un peu exubérante. Je suis obligé de couper régulièrement les lianes qu'elle lance tout autour d'elle : l'akebia qui fait parfois des fruits très bizarres.
J'ai introduit un lamier jaune afin de tapisser le sol au fond du jardin. On peut dire qu'il fait bien son travail. En peu de temps, il s'est répandu sur plusieurs m2 !
Son feuillage panaché et ses fleurs jaunes illuminent vraiment ce coin sombre.
Les semis de légumes frileux (courgettes, potimarrons, butternut, tomates) se font dans la véranda.
Toutes ces fleurs sont aujourd'hui fanées à part les pavots qui refleurissent si on supprime les fleurs fanées.
Les courges et les tomates ont bien grandi depuis les photos (heureusement) !
Il a fait sec, très sec, c'est une véritable plaie tous les étés maintenant !
Tags : jardin, fleurs
-
Commentaires
Tes fleurs t'offrent une belle récompense de ton travail. Ton jardin est superbe et tu as beaucoup de plantes que je ne pourrais pas avoir chez moi en Provence, elles auraient bien trop chaud en été ! Que veux-tu faire, la sécheresse je connais ce n'est pas pour rien que je ne reste pas en été chez moi à présent...
Bonjour Philippe quel beau jardin j'aime beaucoup tes azalées et ton pavot orange il est magnifique, cela se voit que tu t'y consacre beaucoup tu est récompensé! Merci du partage bon lundi
Je te félicite pour ce beau jardin ! ces fleurs sont magnifiques, originales aussi, tu les as fort bien photographiées et ainsi tu peux les admirer à longueur d'année et nous aussi
Cette chaleur, cette sécheresse est vraiment pénible, pour ton jardin et aussi pour nous pauvres humains, là-haut d'la France on n'est pas du tout habitué à çà !
Aujourd'hui çà va dans ma ville, un peu de vent nous rafraîchit... à condition de marcher à l'ombre ! le soleil continue de cogner dur.
A bientôt pour voir pousser tes légumes et autres fleurs étranges.
BisesCoucou Philippe, tu as eu de bien belles azalées au printemps ! Je découvre chez toi l'Akebia que je ne connaissais pas du tout, ses fruits sont ravissants... Tu as raison , entretenir un jardin devient véritablement pénible avec la sécheresse intense que nous connaissons maintenant. Et puis créer un jardin sec n'est pas vraiment ma tasse de thé ! Enfin, nous aurons quand même quelques tomates... pour nous consoler ! Bonne semaine à toi en espérant la pluie... Il parait qu'elle va arriver la semaine prochaine ! A bientôt, Shuki
Coucou Philippe
Je me suis régalée à faire un tour dans ton jardin , je vois que tu as la même passion que moi .
C'est si agréable de manger et de se reposer dans un jardin fleuri .
Les arrosages donnent bien du travail en ce moment avec la forte chaleur et le vent qui à tendance à tout dessécher !!!!
Mais c'est si agréable de manger et de se reposer dans un jardin fleuri !!!
Nous avons déjà mangé des tomates cerises et des courgettes . Les potimarrons sont plus gros que des oranges .
Bravo à toi bon jardinier .
Bien amicalement
Bonsoir Philippe,
Que de belles fleurs. Trop d'eau n'est pas toujours bon, mais maintenant il faut faire face à la sécheresse. Bonne soirée. Huguette
Bonjour Philippe merci pour les photos de ces fleurs du printemps mais elles sont si belles qu'elles ne vieillissent pas en photos hihihi merci belle journée à+Il faut vraiment avoir la main verte pour suivre tout cela.. la météo changeante affecte aussi les plantes et fleurs ce qui complique les belles floraisons, un grand bravo.
Bonjour Phillipe
Belles variétés de fleurs dans ton jardin, je découvre l'akebia .
Bonne journée
J'apprécie beaucoup de flâner dans ton jardin Philippe: de superbes floraisons et certaines que je ne connaissais pas dont l'akebia ... des semis qui te récompenseront certainement par de bonnes productions, il faut laisser le temps au temps ... Merci de cet agréable partage et belle fin d'après midi par chez toi ! Nicole
Ajouter un commentaire
Bonjour
Quel beau jardin ..je découvre l'akebia que je n'avais jamais vu !
Bonne journée à toi