• Nantes (1)

    Nous sommes allés à Nantes pour les floralies (qui n'avaient plus lieu à Nantes cette année!!!), mais nous n'allions pas y aller sans visiter la ville. 

    Nantes est une ville très facile pour les déplacements : des parkings en dehors de la ville, des navettes, des trams, des bus, pas besoin de se déplacer en voiture. Malgré tout, le trafic y est intense. 

    Le tram nous a déposés près de la cathédrale, là où trône une ancienne porte. 

    Nantes (1)

    La porte Saint-Pierre est le vestige le mieux conservé des remparts de la ville de Nantes. 

    Datant du XVe siècle pour la partie basse et reposant sur des fondations d'époque gallo-romaine, intégrant également des vestiges des enceintes des IXe et XIIIe siècles, elle est située à proximité du chevet de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul. 

    Protégée par un pont-levis jeté au-dessus des fossés, elle était alors flanquée de 2 grosses tours. 

    Au début du XVIe siècle, un évêque choisit de faire bâtir un logis au-dessus de la porte même. Une partie fut démolie lors du percement de la rue Royale. 

    Nantes (1)

    On dit que le roi Henri IV la franchit lorsqu'il pénétra dans la ville, en 1598, pour venir y signer l'Edit de Nantes. En effet, la route venant de Paris aboutissait à la porte Saint-Pierre. 

    Pour rappel : L'Edit de Nantes est un édit de tolérance promulgué en 1598 par le roi de France Henri IV pour mettre fin aux guerres de religion qui ravageaient le royaume de France depuis 1562. Cet édit accorde aux protestants des droits religieux, civils et politiques dans certaines parties du royaume. 

    La porte Saint-Pierre jouxte la place Maréchal Foch au centre de laquelle trône la colonne Louis XVI érigée en 1790 comme "colonne de la Liberté". Haute de 28 m, elle est surmontée depuis la Restauration d'une statue du souverain. C'est l'une des rares statues de Louis XVI encore présentes en France dans l'espace public. 

     

    Nantes (1)

    Un animal étrange se trouve sur les restes des fortifications...

    Nantes (1)

    Mais que peut-il bien faire là? 

    Nantes (1)

    La cathédrale Saint-Pierre-et-Paul jouxte la porte. 

    Nantes (1)

    Nantes (1)

    Malheureusement, elle est fermée suite à un incendie dont je ne me souviens pas. Elle a sans doute fait moins de bruit que ND de Paris ! 

    Nantes (1)

    Sa construction ne s'est pas faite en un jour ! Elle s'est étalée sur 457 ans, de 1434 à 1891.

    Une bombe a atteint la sacristie en 1944, endommageant l'abside et trois chapelles. Un incendie s'est déclaré en 1972 pendant les travaux de restauration détruisant une grande partie de la toiture. 

    En 2020, un autre incendie, criminel cette fois, détruit l'orgue du XVIIe siècle et le grand vitrail de la façade ouest posé en 1498.

    A quelques pas de la cathédrale se trouve le château (fermé le lundi...et on était lundi !). 

    Nantes (1)

    Nantes (1)

    Une gente dame surveille les entrées du château. 

    Nantes (1)

    Il s'agit d'Anne de Bretagne, personnage historique de la fin du XVe siècle/début du XVIe siècle. Elle a eu un rôle fondamental en Bretagne, mais aussi en France à laquelle elle permettra le rattachement de son duché d'origine par son mariage. Elle fut deux fois reine de France. 

    Nantes (1)

    Le château des ducs de Bretagne est construit au cœur de la ville médiévale. Il a été construit à la fin du XVe siècle par François II et sa fille, Anne de Bretagne. 

    Nantes (1)

    Nantes (1)

    Le château était fermé, mais la cour et les remparts sont en accès libre de 8h30 à 19h, alors, on y va. 

    Nantes (1)

    J'ai été étonné par la magnificence des façades intérieures qu'on ne devine pas de l'extérieur. 

    Nantes (1)

    Nantes (1)

    Ce château fut d'abord forteresse ducale avant de devenir forteresse royale lorsque le duché de Bretagne fut incorporé au domaine royal en 1532, ensuite forteresse d'Etat après la Révolution. Classé monument historique en 1840, il a été cédé à la commune en 1915 et héberge aujourd'hui le musée d'histoire de Nantes. 

    Nantes (1)

    Vous me suivez sur les remparts? Allez, on monte ! 

    Nantes (1)

    Nantes (1)

    Nantes (1)

    Nantes (1)

    Nantes (1)

    Nantes (1)

    De là-haut, on peut distinguer la cathédrale, toute proche. 

    Nantes (1)

    Nous quittons le château pour déambuler dans les rues et nous rencontrons une fontaine monumentale. 

    Nantes (1)

    La fontaine monumentale symbolise la vocation fluviale et maritime de Nantes. Sa structure pyramidale est composée de 3 bassins superposés. 

    Une statue en marbre blanc ayant les traits d'une femme couronnée, tenant un trident, représente la ville. Elle veille sur une série de statues allégoriques en bronze. 

    Une femme assise qui déverse de l'eau par deux amphores représente la Loire. Ses affluents sont symbolisés par deux statues de femmes et deux statues d'hommes à demi-allongés et versant de l'eau par une amphore. Il s'agit de l'Erdre, de la Sèvre, du Cher et du Loiret. 

    D'autres statues symbolisent les 8 génies de l'industrie et du commerce. Soufflant de l'eau au travers de coquillages et juchés sur des dauphins crachant de l'eau par les narines, ils rappellent le rôle majeur du port dans l'économie de la cité. 

    sources : e-monumen.net

    Rue Molière, nous passons devant l'Opéra Graslin. 

    Nantes (1)

    Il fut construit vers la fin du XVIIIe siècle. La façade est construite dans un style antique surmontée de 8 muses disposées chacune au-dessus des colonnes corinthiennes qui forment l'entrée du théâtre. 

    A l'intérieur trônent les statues de Molière et Racine. 

    La tour Lu.

    La tour Lu est l'unique témoin de l'ancienne usine nantaise. Elle était composée d'une rotonde et de deux tours . Il y a possibilité de grimper au sommet de la tour pour une vue sur la ville de Nantes. 

    Nantes (1)

    Nantes (1)

    Nantes (1)

    Le miroir d'eau 

    Le miroir d'eau est alimenté par une réserve d'eau située en sous-sol. Il est en activité toute l'année. Le château s'y reflète (selon l'endroit où vous vous trouvez). Il diffuse aussi un brouillard rafraichissant grâce à ses 208 points de brumisation ou fait jaillir 32 jets verticaux qui s'activent une dizaine de minutes par heure (je ne suis pas passé au bon moment).

    Nantes (1)

    Le cours Saint-Pierre

    Au XVIIIe siècle, un projet voit le jour à proximité de la cathédrale et du château, quartier huppé. On construit une vaste promenade qui deviendra un lieu idéal pour la bourgeoisie. On construit de beaux immeubles le long des cours, symbole du renouveau de la ville. 

    Aujourd'hui, ça reste un lieu de promenade apprécié des Nantais. 

    Nantes (1)

    Nous sommes juste à côté du château

    Nantes (1)

    Le musée d'art

    Situé au cœur de la ville, entre la cathédrale et le Jardin des plantes, le Musée d'arts déploie une importante collection d'œuvres d'art allant du XIIIe siècle à nos jours dans un Palais du XIXe siècle. 

    Nantes (1)

    Nantes (1)

    Nantes (1)

    Nantes (1)

    Nantes (1)

    Maintenant, nous nous dirigeons vers le Jardin des Plantes. Je vous y retrouve dans quelques jours. 

    sources : monnuage.fr


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Il y a 2 heures
    Claudine/canelle

    J'adore Nantes 

    Son patrimoine est vraiment superbe !!

    Merci pour tes photos 

    Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :