• Paris (4)

    Retour à Paris direction le Grand Palais.

    Avant d'y arriver, j'ai rencontré deux personnages : 

    Paris (4)

    Jacques Cartier, né à Saint-Malo est un navigateur et explorateur. Mandaté par François Ier, il atteint le golfe du Saint-Laurent en 1534 et explore les territoires alentour auxquels il donne le nom de "Canada", tiré du mot iroquoien "kanata" qui veut dire "village". 

    Paris (4)

    Samuel de Champlain est un navigateur, cartographe, soldat, explorateur, géographe, commandant et auteur de récits de voyages. Il a fondé la ville de Québec en 1608.

    Paris (4)

    Et nous arrivons au Grand Palais (tout en travaux et entouré de palissades ! ). 

    Paris (4)

    Le Grand Palais et le Petit Palais étaient des pavillons pendant l'exposition universelle de 1900. Les deux bâtiments se font face devant le pont Alexandre III. 

    Paris (4)

    Le Grand Palais étend sa façade longue de 240m non loin des Champs-Elysées. Sa façade cache, derrière son aspect classique, une structure métallique qui permet d'avoir une nef immense coiffée d'une coupole de verre haute de 44m.

    Paris (4)

    Paris (4)

    Paris (4)

    L'édifice réussit le pari architectural de mélanger la pierre, le verre et le fer. 

    L'endroit abrite de grandes expositions, en particulier de peintures. 

    Paris (4)

    Comme toujours, j'admire les statues. J'ai un faible pour les sculptures, statues ou bas-reliefs. 

    Paris (4)

    Paris (4)

    Paris (4)

    Deux spectaculaires quadriges ornent les rotondes de la façade principale. L'élan des chevaux contraste avec la pose statique de leur aurige. 

    Paris (4)

    Inspirée de l'Antiquité, la composition des deux groupes est identique : un personnage se tient sur un char tiré par 4 chevaux au galop dont l'arrivée repousse un personnage secondaire dans le vide. Chaque groupe illustre ainsi une allégorie de la lutte du Bien contre le Mal. 

    Paris (4)

    La moitié ouest du Grand Palais abrite le Palais de la Découverte (lui aussi en travaux !) créé pour l'exposition universelle de 1937 avec 25 000m2.

    Paris (4)

    Paris (4)

    Le Palais de la découverte est un musée scientifique ayant pour missions de présenter, au moyen de démonstrations pédagogiques et d'expositions, les sciences astronomiques, biologiques, chimiques, géologiques, médicales, mathématiques et physiques, afin de susciter des vocations. 

    Une fois de plus, je m'attarde sur les statues et bas-reliefs. 

    Paris (4)

    Paris (4)

    Paris (4)

    Juste en face du Grand Palais, on trouve le Petit Palais

    Paris (4)

    Sa façade est longue de 122m. C'est le seul monument qui possède dans ses murs un jardin de 58m de diamètre avec vue sur le ciel. (Comme je ne suis pas entré, je n'ai pas vu le jardin !)

    Paris (4)

    Paris (4)

    La sculpture du porche d'entrée représente une allégorie de la ville de Paris entourée de muses. 

    Paris (4)

    Paris (4)

    Paris (4)

    Paris (4)

    Je vous quitte avec ce bouquet de fleurs cueillies dans le parc à côté du Petit Palais. 

    Paris (4)

    A bientôt pour la suite...

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Juin à 10:20

    Bonjour Philippe, Je vais tenter ce samedi, une fois de plus, de déposer un petit mot sur l'un de tes articles tellement intéressants et illustrés  d'excellentes photos et de références historiques. Paris est un peu ma ville d'enfance puisque j'y passais toutes les vacances scolaires ! Merci beaucoup pour le partage car je viens d'apprendre grâce à toi, l'origine du terme Canada issu de "kanata" mot iroquois... Amitiés de Shuki

    2
    Samedi 29 Juin à 10:41

    Merci pour ce joli bouquet de fleur ! he j'adore ce genre de rencontres-surprises, cela apporte de la bonne humeur.
    Merci pour ce partage si bien photographier de ces palais. Que de monuments grandioses à Paris, on construisait du solide à l'époque, maintenant on bâtit vite et en hauteur ...
    J'ai fait la curieuse sur le net pour voir l'intérieur du Petit Palais, j'adore les jardins. Je n'ai jamais eu l'occasion de visiter Paris. Un comble quand on habite si près !
    Merci donc et bon week-end
    Bises
    Jardin du Petit Palais

    3
    Samedi 29 Juin à 10:57

    Bonjour Philippe

    Moi qui adore Paris, me voici ici gâtée.

    Magnifiques photos consacrées au Grand Palais et Petit Palais. L'oeil du photographe a saisi le moindre détail. Des explications à l'appui... que demander de plus ?? c'est ça en fait lorsqu'on est passionné de photos. Le moindre indice attire l'oeil, ce que la plupart des gens ne voit pas.

    J'aime trop ton bouquet de fleurs.

    Merci à toi pour ce bel article dédié à notre capitale magique.

    Merci à toi pour ton passage sur mon blog.

    Bon samedi et bon week end.

    Jossy

    4
    Samedi 29 Juin à 16:08

    Si bien commenté agrémenté de belles photos bien ciblées, cette suite de visite est bien agréable ... en dehors des monuments, j'ai un faible pour les statues remarquablement sculptées, la finesse tout dans le détail et qui résitent au temps ... de belles pages d'Histoire au long de tes balades Philippe ... merci pour le tout et pour le bouquet insolite qui m'a fait sourire !

    Belle fin de week end à vous deux avec mes meilleures pensées ch'tis ensoleillées mais déjà le temps vire ce soir . Nicole

    5
    Samedi 29 Juin à 16:40

    Bonsoir Philippe,

    Encore une belle suite et toujours bien commentée. Merci pour ces photos. Bonne fin d'AM. Huguette 

    6
    Dimanche 30 Juin à 01:16

    coucou Philippe 

    La sculpture de l'élan des chevaux est magnifique ! Merci pour cette suite et pour ton bouquet tellement original!! 

    7
    Dimanche 30 Juin à 16:45

    Coucou c'est grandiose, magnifique que de belles sculptures tout en finesse et délicatesse pour certain détail.

    Le bouquet final nous passons du blanc au multicolore merci bonne fin de journée

    8
    Lundi 1er Juillet à 07:42

    Une belle visite de ces grand et petit palais tellement célèbres ! Tu as bien profité de son séjour à Paname il me semble et je vois que ce jour-là le soleil était au rendez-vous juste pour te faire plaisir

    9
    Lundi 1er Juillet à 12:58

    Bonjour, il faut un certain courage pour arpenter la circulation de la capitale française mais cela permet de découvrir tous les magnifiques édifices réalisés au cours du temps. Merci pour le partage, bonne semaine.

    10
    Mardi 2 Juillet à 22:48

    Bonjour Philippe,

    Alors là tu nous emmènes sur un terrain que je connais bien puisque j'ai habité Paris pendant près de 30 ans. Tes commentaires m'apprennent quand même des choses sur des monuments que je crois pourtant bien connaître. Le jardin du Petit Palais est très agréable, et le musée aussi de mémoire. J'ai pas mal circulé dans ce quartier lorsque je prospectais pour l'atlas des oiseaux nicheurs de Paris.

    Je regarderai avec intérêt la suite (j'ai parcouru tes autres articles mais je n'ai pas mis de commentaire partout).

    A bientôt.

    Régine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :