• Paris (6)

    Retour à Paris aujourd'hui avec une Place de la Concorde malheureusement en travaux comme tant d'autres endroits à Paris ! 

    Paris (6)

    Nous voici donc face au plus ancien des monuments de Paris : il a été construit en 1250 avant J-C ! 

    Paris (6)

    En 1757, l'architecte du roi aménage la place Louis XV. Une statue équestre du souverain  s'élève au centre de la place. Elle est remplacée successivement par une statue de la liberté puis par la guillotine qui exécute plus de mille personnes pendant la Révolution ! 

    C'est seulement en 1795 que l'endroit prend le nom de place de la Concorde, en signe de réconciliation nationale. 

    Marie-Antoinette en a perdu la tête ! 

    Après la Révolution, Louis-Philippe veut un monument au centre de la place qui soit étranger à l'histoire de France et ne déchaine pas les passions. Justement, le vice-roi d'Egypte offre à la France en 1831 un obélisque pour remercier Champollion d'avoir traduit les hiéroglyphes. Ce bloc de granit rose très ancien vient du temple de Ramsès II à Louxor (voir mon reportage sur mon voyage en Egypte).

    C'est près de 23m de pierre pesant 230t qui surplombent l'étendue de la place. Chacune des faces est ornée de hiéroglyphes qui racontent la vie de Ramsès II.

    Les fontaines de la Concorde sont situées de part et d'autre de l'obélisque. Il y a, au sud, la Fontaine des Mers et, au nord, la Fontaine des Fleuves. 

    Paris (6)

    (NB Les gens qui posent pendant une éternité devant chaque monument ou font des selfies m'énervent au plus haut point !)

    Paris (6)

    Paris (6)

    La Place de la Concorde qui s'étend sur 7,56 ha est la plus grande place de Paris. 

    Cet ensemble monumental est, au point de vue de l'aménagement urbain, la plus importante création du siècle des Lumières dans la capitale. 

    Paris (6)

    A l'angle nord-ouest du Jardin des Tuileries, on trouve le Jeu de Paume, un centre d'art consacré aux images du XIXe siècle à nos jours, sous toutes leurs formes (photographie, cinéma, arts, numériques, installations) d'une superficie de 1200 m2.

    Paris (6)

    De la place, on peut apercevoir La Madeleine au bout de la rue Royale. On y va de ce pas. 

    Paris (6)

    L'église de la Madeleine date du XVIIIe siècle, elle possède la même façade que l'Assemblée nationale qui lui fait face sur la rive gauche de la Seine. 

    L'extérieur de l'église ne comporte ni clocher ni croix. Les seuls signes extérieurs religieux sont les statues de saints dans des niches et le bas-relief sur les portes de bronze. 

    Pourquoi? Napoléon Ier souhaitait que l'architecture extérieure ressemble davantage à un temple grec qu'à une église traditionnelle. 

    Paris (6)

    La construction de cette église consacrée à Marie-Madeleine a été envisagée sous le règne de Louis XV pour fermer la perspective de la place de la Concorde. Les travaux ont commencé en 1764, mais la Révolution est arrivée et a ralenti l'élévation de l'église. 

    A partir de 1806, l'église est transformée en un temple gréco-romain, selon le vœu de Napoléon. Elle est terminée en 1842 pendant le règne de Louis-Philippe et reprend sa fonction d'église. 

    Le portique est surmonté d'un fronton représentant le Jugement dernier. Un perron de 28 marches accède aux portes en bronze de l'entrée (en travaux aussi, bien sûr !) évoquant des scènes de l'Ancien Testament. 

    Paris (6)

    A l'intérieur, une nef longue de 108m est éclairée par trois coupoles. 

    Comme un prêtre officiait, je n'ai pu m'aventurer que dans l'entrée de l'église. 

    Paris (6)

    Paris (6)

    Paris (6)

    Paris (6)

    A l'extérieur, deux statues surveillent les visiteurs : Saint-Louis et Saint-Philippe. 

    Paris (6)

    Paris (6)

    Nous allons maintenant retourner vers la place de la Concorde et pénétrer dans le Jardin des Tuileries

    A très vite...


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Juillet à 09:39

    Des endroits bien connus...c'est le côté positif de l'organisation des jeux ces travaux, il y aura au moins eu ça de fait !

    2
    Vendredi 5 Juillet à 13:33

    Tiens tiens, voilà St-Philippe ^^.
    C'est intéressant de te lire, cette colonne, fine, très très haute, très classe en fait avec son chapeau doré, et si âgée surtout ! son état doit être surveillé de près depuis des siècles et des siècles ... impressionnant !
    L'église Ste Madeleine est en fait très sombre à l'intérieur, c'est bien que vous y soyez entrés, merci pour cet aperçu.
    J'aime regarder ces photos mais j'aime aussi les explications.
    A bientôt !
    Bises

    3
    Vendredi 5 Juillet à 20:14
    CathyRose

    En temps normal Paris est souvent en travaux mais alors cette année ...
    Je suis comme toi, ça m'énerve les gens qui passent des heures devant les monuments pour faire des selfies histoire de dire " j'y étais " !
    Sinon des endroits que je connais, et que j'aime.
    Belle soirée Philippe
    Cathy

    4
    Vendredi 5 Juillet à 22:32
    Coucou Philippe ! Je suis passée combien de fois devant l'église de la Madeleine mais je n'ai jamais eu l'occasion de visiter l'intérieur ! Maintenant c'est fait avec toi ! Merci Philippe !
    5
    Vendredi 5 Juillet à 23:54

    Bonsoir Philippe, 

    Merci pour ces belles photos. Il y a des endroits que je ne connais pas. Mais je n'ose même pas te dire en quelle année j'y étais. Je comprends que soit fatigué après tous ces kms à pieds que tu as du faire; Douce nuit et bon WE. Bisous. Huguette

    6
    Samedi 6 Juillet à 06:09

    Coucou Philippe je continue grâce à toi la visite de Paris très jolie l'obélisque et les fontaines là j'adore quelles merveilles! Merci de cette belle excursion depuis mon bureau bon weekend

    7
    Samedi 6 Juillet à 09:45

    la Madeleine est un bijou, je l'ai visité, elle était vide. ce fut un beau moment. bisousbisous

    8
    Dimanche 7 Juillet à 06:42

    Pas facile d'obtenir des photos sans touristes je te comprends, j'ai eu le même soucis avec le meeting de Chièvres où les gens racontaient leur vie devant les avions, j'ai du leur demander de bouger pour la photo happy très belle série, bravo.

    9
    Dimanche 7 Juillet à 18:03

    Bonsoir Philippe, visiter Paris en ta compagnie est vraiment un plaisir grâce à tes photos soulignées de mentions explicatives sur l'histoire de ces monuments... L'obélisque, la Madeleine, la Concorde, tous ces sites un peu difficiles à saisir à cause des travaux en cours et ... au tourisme de masse ! Peut-être faudrait-il se lever aux aurores afin de faire ces visites en toutes tranquillité... En tout cas merci pour ce nouvel article bien  intéressant. A très bientôt, Shuki  

    10
    Lundi 8 Juillet à 10:42

    Avant que nous déménagions dans le sud, nous avions souvent l'occasion d'aller à Paris, habitant à une heure de route. J'en garde de beaux souvenirs, surtout à Noël quand toutes les rues et grands magasins étaient illuminés, avec de magnifiques décorations.

    Merci pour ces belles photos qui me rappellent de bons souvenirs !

    Bon début de semaine !

    @mitiés du Sud.

    11
    Mardi 9 Juillet à 19:28

    Merci Philippe pour cette visite de l'église de la Madeleine. Je m'aperçois que je ne suis jamais rentrée à l'intérieur, pourtant j'ai travaillé dans ce quartier (avenue de l'Opéra) pendant des années. Il va falloir que je répare cet oubli !

    Je vais de ce pas visiter le Louvre avec toi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :