• Paris (7)

    Aujourd'hui, je vous emmène, comme prévu, dans le Jardin des Tuileries

    Paris (7)

    Les Tuileries, c'est un vaste parc orné de sculptures, de grandes allées paisibles, de bassins... Et pourtant, là, on fit la Révolution ! 

    Son nom vient de l'argile du sol qui était utilisée pour la fabrication de tuiles. 

    Le jardin ouvre "la voix triomphale", grande perspective linéaire qui mène, au-delà des Champs-Elysées, jusqu'à la grande arche de la Défense.

    C'est également un lieu de promenade ininterrompu entre la Concorde et le Louvre. 

    Paris (7)

    Evidemment, je me suis intéressé aux diverses statues qui regardent les passants déambuler...

    Paris (7)

    Paris (7)

    Paris (7)

    Paris (7) 

    Et tout au bout, voilà le fameux Louvre qui apparait. 

    Paris (7)

    Paris (7)

    J'étais censé voir, en premier lieu, le Carrousel du Louvre, mais lui aussi était en travaux, complètement dissimulé sous une bâche sur laquelle une photo le représentait. Déception ! 

    Paris (7)

    Inspiré de l'arc romain de Septime Sévère, il a été construit de 1806 à 1808. Les 6 bas-reliefs célèbrent les victoires de Napoléon lors des campagnes de 1805. Sur la plate-forme où l'empereur avait fait placer les chevaux enlevés à la Basilique Saint-Marc de Venise, Bosio a sculpté une déesse accompagné de Victoires, allégorie  de la Restauration conduisant un quadrige. 

    sources : Guide Vert, Michelin

    A défaut du Carrousel, ce sont des  jeunes filles allongées qui m'ont accueilli. 

    Paris (7)

    Paris (7)

    Avant d'être l'un des plus beaux musées d'œuvres d'art visité par les touristes du monde entier, le Louvre était un palais royal, que chaque roi a aménagé et transformer pour y laisser son empreinte. 

    Paris (7)

    Philippe-Auguste, avant de partir en croisade, fait construire une muraille pour protéger Paris des attaques des Anglais et un château fort pour protéger son trésor. C'est le Louvre en 1200.

    Charles V est le premier à quitter le palais des rois de la Cité pour aller habiter le Louvre. 

    Paris (7)

    Un siècle plus tard, François Ier fait démolir la forteresse médiévale et raser le donjon. Il entreprend des travaux de réaménagement pour lui donner l'aspect d'un palais royal décoré dans le style de la Renaissance. Il fait construire la cour Carrée. 

    Au début du XVIe siècle, le roi Henri IV fait bâtir le long de la Seine une galerie reliant le palais à celui des Tuileries (autre demeure royale). C'est la Grande Galerie. 

    Paris (7)

    Le roi Louis XIV va apporter de nouveaux changements : Claude Perrault (le frère de Charles, celui des contes) est choisi pour élever, face à l'église Saint-Germain-l'Auxerrois, une façade monumentale pour rompre avec le style baroque de l'époque. La Colonnade, commencée vers 1670, marque le début du second classicisme en France. 

    Paris (7)

    Paris (7)

    Mais Louis XIV n'aime pas le Louvre; il n'aime d'ailleurs pas Paris et il part à Versailles. Le Louvre est alors laissé en chantier, à l'abandon ! 

    C'est sur l'ordre de Napoléon que les travaux reprennent donnant au Louvre son aspect de musée. 

    Paris (7)

    Paris (7)

    Paris (7)

    Au XXe siècle, Mitterrand fait transformer la totalité du palais en salles de visite et en fait le plus grand musée du monde. 

    Paris (7)

    Le musée actuel répartit ses 30 000 œuvres exposées en 7 départements : les antiquités orientales, les antiquités égyptiennes (que j'ai déjà visitées), les antiquités grecques et romaines, les peintures (je suis allé voir la Joconde il y a quelques années) les arts graphiques, les sculptures et les objets d'art. 

    Paris (7)

    Paris (7)

    L'un des pavillons appelé "pavillon Richelieu" est décoré d'un fronton colossal avec une douzaine de personnages représentant la France protégeant la science et l'art. Sous le fronton, on découvre des cariatides. 

    Paris (7)

    Mitterrand fait ajouter une touche de modernité en inaugurant en 1989 la grande pyramide de verre haute de 20m, réalisée par l'architecte Pei.  

    Paris (7)

     sources : "Les monuments de Paris et leurs petites histoires", éd. Gisserot

    Moi qui aime les statues, même sans rentrer dans le musée, j'ai été gâté ! Voyez plutôt : 

    Paris (7)

    Paris (7)

    Paris (7)

    Paris (7)

    Et je n'ai photographié que les personnages que je connaissais ! 

    Bon, le Louvre, on peut en parler pendant des jours, mais comme je ne suis pas entré dans le musée, on s'arrêtera là. 

    A bientôt pour la suite du reportage. 


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Juillet à 09:14

    Un lieu emblématique et très riche où la journée ne suffit pas à tout découvrir. J'ai le souvenir d'avoir vu des joueurs de bridge disputer des parties sous les yeux amusés des badauds .

    2
    Mardi 9 Juillet à 10:30

    Ravie de voir ces endroits si connus, si visibles sur nos écrans mais je ne suis hélas jamais entrée au Louvre. Heureusement qu'à Amiens nous avons un très beau "mini-Louvre", avec notre grand Musée qui a été récemment entièrement remis à neuf et agrandi. On y voit à présent beaucoup plus d'art et de tableaux que le grand Louvre nous prête bien gentiment.
    Merci pour cet exceptionnel partage
    Bises

    3
    Mardi 9 Juillet à 13:18

    Encore une belle documentation et photos sur ce lieu etrès prisé de Paris, que de personnages y ont vu érigé leur statue .... Vous avez dû être fatigués à arpenter tous ces lieux emblématiques ... Merci pour le tout car je sais que c'est beaucoup de temps de passer pour nous offrir ces nombreux billets . Pensées les meilleures ch'tis ! Nicole

    4
    Mardi 9 Juillet à 15:24

    Bonjour philippe,

    Encore une suite intéressante avec beaucoup de détails et de belles photos. Je crois que tu as bien apprécié l'accueil des ces jeunes filles allongées. LOL. Bonne fin d'AM. Huguette

    5
    Mardi 9 Juillet à 18:01
    CathyRose

    Voilà un endroit que je connais également très bien !
    Tes photos sont très jolies, je ne m'étais jamais "penchée" aussi bien sur les statues, merci de l'avoir fait.
    Belle soirée Philippe
    Cathy

    6
    Mardi 9 Juillet à 19:41

    Je connais bien le Louvre et les Tuileries, mais je n'avais jamais vraiment prêté attention à toutes ces statues !

    Merci pour ce partage.

    A bientôt,

    Régine

    7
    Mercredi 10 Juillet à 08:03

    Encore un endroit magnifique qui met à l'honneur Paname ! Tu as vraiment photographié tous les détails de ces statues...

    8
    Mercredi 10 Juillet à 10:27

    Un lieu sublime visité lorsque je bossais à Paris.

    Jolie redécouverte.

    Bonne fin de semaine et merci de ta visite sur mon univers

    9
    Jeudi 11 Juillet à 05:56

    Durant ta visite de la capitale on peut dire que tu ne t'es pas ménagé ! quel nombre important de photos, que de kilomètres parcourus pour nous en mettre plein les yeux, merci !

    10
    Jeudi 11 Juillet à 07:29

    Coucou je ne m'imaginais pas que le Louvre était si grand et magnifique tu est infatigable pour faire toutes ces jolies photos un grand merci bon jeudi

    11
    Samedi 13 Juillet à 11:03

    Ce jardin des Tuileries et son environnement... quelle merveille ! on pourrait y passer des heures à admirer chaque statue, chaque arbre, chaque fleur... Un endroit où on ne peut pas s'ennuyer. L'histoire est présente, bien conservée. Chaque détail de chaque sculpture attire l'oeil.

    J'ADORE cet endroit.

    Lorsque j'étais petite fille - il y a bien longtemps - lors de mon premier voyage à Paris avec ma grand mère paternelle, je me souviens avoir eu un coup de coeur pour l'arc de triomphe du carrousel. Je ne sais pas expliquer pourquoi. Je n'ai jamais oublié.

    Et puis, cette pyramide du Louvre. Très contestée, je la trouve merveilleuse avec son style différent de tout le reste.

    Merci à toi pour ce bel article et tes beaux clichés.

    Que du bonheur

    Amitiés. Bisou. Jossy

    12
    Lundi 15 Juillet à 16:19

    Le cocktail, je le veux bien, mais je suis trop nerveux pour rester sur la plage. Je préfère me balader. 

    Ça fait du bien, un beau ciel bleu ! 

     

      • Il y a 5 heures   Supprimer le commentaire
         
        JossEye
         Éditer

        J'y étais en fin de journée.

        Je fuis le bord de mer ici en pleine saison. Trop de monde. 

        Je laisse la place et la plage aux touristes.

        Amitiés. Bon lundi et bonne semaine.

    13
    Mardi 16 Juillet à 00:02

    Le Musée du Louvre est incroyable ! J'ai beau y aller , à chaque fois c'est un plaisir de le faire ! Il faut le visiter au moins une fois dans sa vie! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :