• Paris (9)

    Comme annoncé précédemment, je vous emmène aujourd'hui voir le Palais de Chaillot. Et vous savez-quoi? Il était en travaux ! Incroyable, non? 

    Paris (9)

    En 1878, pour la 3e exposition universelle à Paris, on construit le palais "provisoire" du Trocadéro, en souvenir du fort andalou pris par les soldats français en 1823. Le palais de Chaillot est construit à sa place pour l'exposition universelle de 1937.

    Le palais déploie un large espace libre aménagé en terrasse ouvrant une magnifique perspective sur Paris, c'est l'esplanade du Trocadéro. 

    Paris (9)

    De ce parvis partent deux immenses ailes courbes terminées chacune par un pavillon monumental marqué d'inscriptions composées par le poète Paul Valéry. 

    Le palais de Chaillot abrite le musée des Monuments français, le Théâtre National de Chaillot, le musée de l'Homme, le musée de la Marine et la Cité de l'Architecture et du Patrimoine. 

    Devant le palais trône notamment Apollon Musagète de Henri Bouchard. 

    Paris (9)

    Voici "Les oiseaux" de Félix Desruelles. 

    Paris (9)

    Bien d'autres statues ont attiré mon regard. 

    Paris (9)

    Même le maréchal Foch est venu admirer ce palais ! 

    Paris (9)

    Nous allons maintenant passer à un autre palais : le palais royal. 

    Le Palais Royal et son splendide jardin conservent précieusement leur réputation de lieu de promenade favorite des Parisiens.

    Paris (9)

    Paris (9)

    Palais-Cardinal sous Richelieu, l'édifice devient Palais Royal lorsque Anne d'Autriche vient y vivre avec le jeune Louis XIV.

    Paris (9)

    Et on prend la pause ! Et ça m'énerve ! Est-ce vraiment une tenue à porter en temps de pluie? 

    Les magnolias étaient en fleurs et c'était un régal ! 

    Paris (9)

    En 1624, à peine devenu Premier Ministre, Richelieu acquiert des terrains près du Louvre. 

    En 1629, il fait élever un vaste et splendide édifice, le Palais-Cardinal.

    Sept ans plus tard, sentant sa fin proche, il lègue son hôtel à Louis XIII qui le suit bientôt dans la tombe. Anne d'Autriche et Louis XIV y habite jusqu'à la Fronde. 

    Dès 1652, ce dernier retourne au Louvre. 

    Paris (9)

    Paris (9)

     Avec les palais, nous en sommes à la lettre P. P vous fait certainement penser...

    au Panthéon

    Paris (9)

    On en a parlé en long et en large à la télé avec le rapatriement des corps des Manouchian. Je suppose que vous avez suivi ça...

     Guéri d'une grave maladie, Louis XIV décide, en 1744, la construction d'une église dédiée à Sain te-Geneviève. Le chantier fut très long et l'édifice faillit s'écrouler sous la Révolution. 

    En 1791, on transforme l'église en Panthéon destiné à recevoir la dépouille des Grands Hommes : Voltaire et Rousseau y sont transférés en grande pompe. 

    Rendu au culte sous le premier Empire, le panthéon retrouve définitivement sa vocation de nécropole à la mort de Victor Hugo en 1885.

    Paris (9)

    L'église du Panthéon est en forme de croix grecque. Le portique à colonnes de la façade est inspiré de la Grèce antique. 

    Le fronton triangulaire est l'œuvre du peintre David. 

    Paris (9)

    Le dôme surplombe l'édifice à 80m de haut. 

    Paris (9)

    Paris (9)

    Désormais, dans la crypte reposent des penseurs comme Voltaire ou Jean-Jacques Rousseau.

    Paris (9)

    Au XXe siècle, on rend hommage à Jean Moulin, Pierre et Marie Curie ou André Malraux en y transférant leurs cendres. 

    Paris (9)

    La fois prochaine, nous passerons sur le pont le plus célèbre de Paris. Je suis sûr que vous le connaissez...

     sources : "Les monuments de Paris et leurs petites histoires", éd. Gisserot


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Juillet à 08:32

    Merci une nouvelle fois de me promener dans Paris, de découvrir ou revoir ces grands monuments si célèbres. Le Panthéon est vraiment impressionnant avec toutes ses colonnes !
    J'ai tout de suite remarqué la "probablement" touriste qui pose en tenue estivale, insensible à la pluie et à la fraîcheur. J'espère que c'est juste pour la photo ! çà m'agace aussi de voir çà.
    A bientôt pour ce pont si célèbre ...
    Belle journée

    2
    Mardi 16 Juillet à 11:06

    coucou Philippe, ah oui bein dit donc vous avez bien visité  ! et avec raison  ! tous ces monuments et +++ j'aime

    et la tour Eiffel notre joyau  et +++++   belle semaine a + 

    3
    Mardi 16 Juillet à 17:45

    Je ne connais rien du tout sur l'histoire locale mais j'apprécie tes coups-d'oeil et les photos, merci.

    4
    Mardi 16 Juillet à 17:55

    Coucou encore un magnifique billet avec de superbes photos, grrr! moi non plus je n'aime pas ce genre d'étalage pour les selfies cela gâche les photos!! En plus si légèrement vêtue elle aura peut être pris froid!! Qu de jolies statues et bâtiments c'est grandiose, merci bonne fin de journée

    5
    Mardi 16 Juillet à 18:11

    Bonsoir Philipe,

    J'aime beaucoup te suivre dans Paris, merci pour tous ces détails. je n'ai que des souvenirs lointain de la capitale que j'ai quitté en 73. Bonne soirée. Huguette

    6
    Mardi 16 Juillet à 20:30

    N'ayant jamais visité Paris je ne peux qu'apprécier tes promenades en la capitale et apprendre à mieux cerner ses monuments et édifices que je ne connais que par les revues, vidéos et télé ... chacune de leur histoire est très instructive ... merci pour toutes ces photos bien ciblées et exposés interessants ..

    Bonne soirée par chez toi Philippe ! pensées amicales du soir ! Nicole

    7
    Mardi 16 Juillet à 21:10
    Coucou Philippe! Palais de Chaillot est un très bel édifice relie en son centre une vue exceptionnelle sur le Trocadéro et la Tour Eiffel ! J'ai de vagues souvenirs du Panthéon ! Merci pour les explications et tes magnifiques photos ! Bonne soirée
    8
    Mercredi 17 Juillet à 22:08

    Un vrai coup de coeur pour les magnolias en fleurs !  De bons souvenirs pour nous qui habitions à une heure de Paris ! Merci pour cette belle visite guidée de Paris !

    Bonne fin de semaine !

    9
    Mercredi 17 Juillet à 22:44

    Bonsoir Philippe,

    Le Trocadéro et le Palais Chaillot je ne connais pas trop, c'était pas vraiment mon quartier quand j'habitais à Paris, et je n'ai visité aucun de ces musées. Par contre le Palais Royal c'était pendant des années près de mon bureau, et le Panthéon pas très loin de mon appartement, alors je connais bien ! Deux endroits où j'aime encore passer lorsque je vais à Paris. Une ville fabuleuse, avec un fleuve "baignable" depuis quelques jours, je ne sais pas si tu as suivi, Mme Hidalgo maire de Paris s'est baignée aujourd'hui dans la Seine !

    A bientôt.

    10
    Jeudi 18 Juillet à 20:51
    CathyRose

    En travaux ...? Non pas possible !!!!!!!!!!!!!! 
    Pas de chance pour le Palais Royal, ça aurait pu être si beau avec un petit coin de ciel bleu ...
    Hélas il y a toujours des gens qui ont besoin de se faire remarquer ...
    Belle journée Philippe
    Cathy

    11
    Lundi 22 Juillet à 15:06

    Le pont Alexandre III... A mes yeux, le plus beau. Je ne me lasse jamais de l'admirer.

    Merci à toi pour ce beau reportage de notre ville lumière.

    Paris est une ville où j'aime aller. Mais je me refuse d'y aller tout prochainement au moment des J.O. J'ai peur de la foule....

    Amitiés. Bon après midi et bonne semaine.

    Jossy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :