• Bretagne (11) Bréhat 1

    Ah "L'ile aux fleurs", j'en rêvais depuis des années ! Il fallait que je voie ça ! L'an dernier, j'ai donc organisé ce voyage en Bretagne dans le but de visiter Bréhat et... eh bien, j'ai été déçu ! Des fleurs, oui, il y en a et ça doit être très joli au moment de la floraison des agapanthes, mais fin août, les fleurs étaient fanées ! Et il n'y a pas grand-chose d'autre comme fleurs ! 

    A part les agapanthes et quelques hortensias, on ne peut trouver que quelques fleurs...

    Bretagne (11) Bréhat

    Bretagne (11) Bréhat

    Bretagne (11) Bréhat

    Bretagne (11) Bréhat

    Bretagne (11) Bréhat

    Bretagne (11) Bréhat

    Et voilà, en matière de fleurs, c'est tout, j'ai tout photographié. Avouez que c'est décevant ! Les agapanthes, c'est bien, mais après la floraison, il ne reste plus rien ! Pourquoi ne pas introduire des annuelles dans les parterres? 

    Revenons-en à l'ile de Bréhat. 

    On a pris le bateau à Paimpol...

    Bretagne (11) Bréhat

    On a pu profiter d'une belle traversée malgré le ciel très menaçant. Ben oui, on est en Bretagne ! 

    Bretagne (11) Bréhat

    Bretagne (11) Bréhat

    Bretagne (11) Bréhat

    Bretagne (11) Bréhat

    (Quelques mois plus tard, je trouverai le même type de rochers en Egypte en me rendant sur l'ile de Philae.)

    Ile de Bréhat en vue. 

    Bretagne (11) Bréhat

    Bretagne (11) Bréhat

    Bretagne (11) Bréhat

    L'ile est longue de 3,5 km et large de 1,5 km. L'ile est en fait composée de deux iles reliées par un pont dû à Vauban. 

    Le bateau nous fait faire le tour de l'ile. Ça, j'ai beaucoup aimé. 

    Bretagne (11) Bréhat

    Le phare du Paon, situé sur la pointe nord de l'ile, marque le bout de l'ile. 

    Bretagne (11) Bréhat

    Les chaos de granit rose se sont posés sur la lande. 

    Bretagne (11) Bréhat 

    Les oiseaux de mer apprécient ce coin de paradis. 

    Bretagne (11) Bréhat

    Bretagne (11) Bréhat

    Heureusement que le ciel s'est un peu ouvert dans la journée, car là, ça parait bien triste ! 

    Bretagne (11) Bréhat

    Bretagne (11) Bréhat

    Bretagne (11) Bréhat

    Bretagne (11) Bréhat

    Dans l'écrin du Pors-Clos, le visiteur prend pied sur un quai formé de lourds moellons de granit rose.  Si la marée est basse, la promenade débute sur une jetée de ciment qui serpente sur la grève, le long des rochers roses. 

    Bretagne (11) Bréhat

    Bretagne (11) Bréhat

    Bretagne (11) Bréhat

    L'ile s'étend sur 320 ha, mais Bréhat n'est pas réductible à une ile, c'est un archipel. Il y a l'ile sud, celle du bourg et du Pors-Clos; il y a l'ile nord, celle du sémaphore et des phares. Il y a aussi des ilots dont certains sont habités. 

    Bretagne (11) Bréhat

    Bréhat reçoit 400 000 visiteurs chaque année, l'affluence atteint 6500 personnes certains jours ! 

    La visite de l'ile se fera la fois prochaine si vous le voulez bien. 

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Avril à 08:30

    Une île très jolie tout de même malgré l'absence de fleurs...en fin d'été ce n'est pas trop le moment de visiter des parcs et jardins, surtout avec la canicule qui a sévi l'année dernière, forcément j'aurais été étonnée du contraire. Bon par contre la visite de l'île n'a pas du te décevoir, je viendrai volontiers découvrir la suite, car j'adore les îles et je ne suis jamais allée à Bréhat

    2
    Mylène
    Vendredi 12 Avril à 08:57
    Mylène

    Je pense que le mois de juin est plus propice à la visite de Bréhat, mais les rochers eux ne fanent pas et c'est quand même très beau!

    3
    Vendredi 12 Avril à 17:25

    C'est vrai que l'année dernière, fin août les fleurs n'étaient plus en grand nombre, un peu partout. Avec ce foutu réchauffement de la planète, les fleurs aussi sont perturbées ! mais tes photos donnent un bel aperçu ce que l'on visite là-bas.
    Aujourd'hui le ciel est bleu à Amiens, scoop ! miracle ! alléluia ! he On peut compter les jours ensoleiller depuis plusieurs mois !
    Hier 10° et ce jour 25° !!!! va comprendre ?
    Bref, il va falloir s'adapter et faire avec. Merci pour tes photos.

    Gros bisous

    4
    Vendredi 12 Avril à 20:26
    CathyRose

    Moi je trouve que pour une fin août ça n'est pas mal ! De toutes façons avec la chaleur de l'année dernière ( même en Bretagne ! ) c'était à prévoir. Tes photos me font penser à notre traversée vers l'île de Batz, même temps plombé. Je te suivrai avec plaisir pour la découverte de l'île.
    11 planches d'images à cocher ...
    Belle soirée Philippe
    Cathy

      • Vendredi 12 Avril à 22:00

        Ah ! moi aussi, ça m'énerve, ces trucs à cocher ! 

        Je pensais avoir réussi à les enlever; ce n'est manifestement pas le cas ! 

    5
    Vendredi 12 Avril à 23:01

    Bonsoir Philippe,

    Je comprends ta déception, en août peut être un peu tard ajouté à la canicule....mais l'ile valait bien la visite. Je te suivrai bien entendu. Bonne Soirée. Huguette

    6
    Dimanche 14 Avril à 01:06

    Coucou Philippe! J'appréhende le mois d'août , les fleurs souffriront- elles comme l'an dernier ?! Je ne connais pas les îles de Bréhat ! Je découvre à travers tes photos et explications ! Merci !! 

    7
    Dimanche 14 Avril à 18:27

    Coucou que de jolies fleurs! Mais ces vues de Bretagne sont tout aussi magnifique et les grands cormorans sur les rochers j'adore!Merci beaucoup bonne fin de dimanche

    8
    Lundi 15 Avril à 16:14

    De beaux souvneirs de cette visite dont tu nous fait profiter mais pour les fleurs je trouve que ce doit être au printemps le meilleur moment pour en admirer. Mais le côté nature de cette île qui reste dans son jus vaut le déplacement !! Meilleures pensées pour une bonne semaine à tous deux sous le vent et la pluie par chez nous, la météo est de nouveau capricieuse mais je ne pense pas qu'il fasse s'attendre à du meilleur jusqu'au saints de glace . Nicole

    9
    Mercredi 17 Avril à 20:38

    Bonjour Philippe

    Je pensais qu'il y avait plus de fleurs que cela à Bréhat .

    Comme tu dis les agapanthes sont belles fleuries mais après il ne reste que les tiges défleuries .

    En août c'est trop tard pour voir la floraison et l'année dernière les agapanthes ont peu fleuri même en Bretagne , alors tu n'as pas eu de chance et après on rêve toujours et la réalité est bien différente .

    Mais il y a d'autres choses à voir alors tout n'a pas été négatif .

    10
    Samedi 20 Avril à 18:16

    J'ai adoré revoir cette île, visitée il y a bien longtemps...

    Cette île est une merveille avec toutes ses fleurs et coup de  cœur pour les hortensias que je ne peux pas avoir chez moi (trop aride la garrigue) !

    Bon week-end

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :