• Bretagne (15) Kerfouler 3

    Nous nous retrouvons pour la dernière fois dans ce magnifique jardin situé non loin de Paimpol. 

    Bretagne (15) Kerfouler 3

    Bretagne (15) Kerfouler 3

    Bretagne (15) Kerfouler 3

    Bretagne (15) Kerfouler 3

    Bretagne (15) Kerfouler 3

    Bretagne (15) Kerfouler 3

    Bretagne (15) Kerfouler 3

    Nous nous trouvons dans le jardin d'Agathe. Les fruits, les légumes, les fleurs sont alternés pour éviter les maladies. 

    Au centre, on peut découvrir un Triskel, vieux symbole celtique présent en Bretagne. Il symbolise la terre, le ciel et l'eau ou le passé, le présent et le futur ou encore des divinités triplées. 

    Bretagne (15) Kerfouler 3

    Bretagne (15) Kerfouler 3

    Bretagne (15) Kerfouler 3

    On découvre ensuite l'étang aux hirondelles. 

    Bretagne (15) Kerfouler 3

    Un bac rempli de plantes sert de système de filtrage. Les bords sont aménagés avec des buissons et des plantes fleuries. 

    Bretagne (15) Kerfouler 3

    Bretagne (15) Kerfouler 3

    Bretagne (15) Kerfouler 3

    Bretagne (15) Kerfouler 3

    Bretagne (15) Kerfouler 3

    Bretagne (15) Kerfouler 3

    Bretagne (15) Kerfouler 3

    Bretagne (15) Kerfouler 3

    Bretagne (15) Kerfouler 3

    Bretagne (15) Kerfouler 3

    Et on change à nouveau d'ambiance. 

    Bretagne (15) Kerfouler 3

    Nous sommes dans le jardin de rencontre : les matériaux modernes et classiques se rencontrent ici (béton, acier galvanisé et plantations classiques)

    Bretagne (15) Kerfouler 3

    Bretagne (15) Kerfouler 3

    Bretagne (15) Kerfouler 3

    Bretagne (15) Kerfouler 3

    Bretagne (15) Kerfouler 3

    Le seul point noir du jardin : je trouve ce hangar trop présent. 

    Bretagne (15) Kerfouler 3

    Allez, on lui tourne le dos directement. 

    Bretagne (15) Kerfouler 3

    Et nous arrivons aux "Saveurs du soleil". 

    Bretagne (15) Kerfouler 3

    200 tonnes de rochers ont été amenées dans le jardin. Elles ont été réparties sur une surface située plein sud. Des plantations ont été réalisées en 17/18. Objectif : observer les contrastes entre sud et nord, sec et humide, ensoleillé et ombragé.

    Bretagne (15) Kerfouler 3

    Et puis, nous voilà dans la jungle. 

    Bretagne (15) Kerfouler 3

    Bretagne (15) Kerfouler 3

    Sous un toit de feuilles composé de pauwlonias, le promeneur découvre une palette étonnante de formes et de couleurs, le tout animé d'une chute d'eau. 

    Bretagne (15) Kerfouler 3

    Bretagne (15) Kerfouler 3

    Bretagne (15) Kerfouler 3

    Bretagne (15) Kerfouler 3

    Bretagne (15) Kerfouler 3

    Bretagne (15) Kerfouler 3

    Bretagne (15) Kerfouler 3

    Bretagne (15) Kerfouler 3

    Et on revient au point de départ

    Bretagne (15) Kerfouler 3

    Bretagne (15) Kerfouler 3

    Dans le temps, la cour était faite uniquement de gravier. Beaucoup de plantes venant d'Afrique du Sud et d'Australie y ont été introduites. La plupart ont un feuillage persistant afin que, même en hiver, il y ait quelque chose à voir. 

    Bretagne (15) Kerfouler 3

    Bretagne (15) Kerfouler 3

    Bretagne (15) Kerfouler 3

    Bretagne (15) Kerfouler 3

    Bretagne (15) Kerfouler 3

    Bretagne (15) Kerfouler 3

    Avouez, ce n'est pas un jardin, mais le paradis ! 

    C'est franchement un des plus beaux jardins que j'ai vus jusqu'à présent. Magnifiquement agencé et superbement entretenu. 

    Comme disent les jeunes : "j'ai kiffé grave" ! 

    Pour la prochaine visite, je vous emmène dans un château. A très vite. 

     

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Avril à 23:58

    Bonsoir Philippe,

    En effet une belle visite. Je t'ai suivi pas à pas. Je t'envoie du soleil car il y en à gogo ici, mais le vent est un peu trop frais. Bonne soirée; Huguette

    2
    Jeudi 25 Avril à 06:31
    CathyRose

    Alors je vote pour l'étang aux hirondelle ! Je m'installe sur une chaise longue et je me repose, je rêve, je pense, j'écoute, je regarde, je lis ... Enfin pas à cette heure-ci ... trop froid !  Oui c'est un magnifique jardin et tu m'as vraiment donné envie, un jour peut-être ...?
    Belle journée Philippe
    Cathy

     

    3
    Jeudi 25 Avril à 08:38

    Tu me donnes envie d'aller par là 

    Bonne journée à toi 

    Bises

    4
    Jeudi 25 Avril à 09:56

    Comme tu le dis, c'est vraiment le Paradis ! je l'imagine bien comme çà aussi moi ! smile
    C'est plein d'endroits différents, tous très beaux, bien étudié où tout pousse dans une belle harmonie. Madame Nature semble apprécié en tous cas, bravo cependant aux jardiniers !!!
    Merci de ces magnifiques photos.
    Gros bisous

    5
    Jeudi 25 Avril à 10:01

    Oui en effet je le trouve moi aussi superbe et en tous les cas tu as fait chauffé l'APN et réalisé de très jolies photos. J'aime beaucoup les jardins avec de l'eau, je trouve que ça change tout côté ambiance. Bonne journée et merci du partage

    6
    Jeudi 25 Avril à 17:15

    bonsoir Philippe, waouh ça oui mais que de jolies fleurs , un jardin qui me plairait bien à visiter !   merci pour les photos superbes   A+ 

    7
    Vendredi 26 Avril à 00:35

    Coucou Philippe! C'est un havre de paix !! Merci pour ce petit tour d'horizon ! On en prend plein les yeux ! Bonne fin de semaine !

    8
    Vendredi 26 Avril à 12:50

    Coucou c'est magnifique toutes ces variétés d'arbustes, de fleurs, ses sculpture, génial, c'est très reposant, merci bonne journée

    9
    Mylène
    Vendredi 26 Avril à 16:03
    Mylène

    Une visite très agréable à suivre, on ne s'ennuie jamais tellement il y a de diversité. Merci pour cette très belle promenade et à bientôt pour la vie de château!

    10
    Vendredi 26 Avril à 23:06
    Floralie

    Bonsoir Philippe,

    Il me semble que nous nous connaissons pas encore, je tenais à vous dire que ce jardin est vraiment magnifique et j'aime surtout l'étangs aux hirondelles pour un bon moment de détente smile

    Bonne nuit

    Cordialement

    Floralie

    https://Les-photos-de-Floralie.blogspot.fr

    11
    Lundi 29 Avril à 08:10

    Bonjour Philippe

    Une grande diversité de plantes , des matériaux divers, des points d'eau , il y a tout pour que le visiteur ressorte émerveillé de ce magnifique jardin .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :