• Bretagne (18) Vallée des saints

    J'ai vu des photos de la vallée des saints située à Carnoët. Ce n'était pas tout près de notre gite, mais je tenais absolument à y aller. Les photos que j'avais vues m'avaient séduit. 

    Le ton est donné dès l'entrée.

    Bretagne (18) Vallée des saints

    La vallée des Saints est une espèce d'ile de Pâques bretonne qui regroupera, à terme, 1000 statues monumentales de 4m de haut représentant les saints fondateurs de la Bretagne.

    Bretagne (18) Vallée des saints

    Un petit clin d'œil aux korrigans, ces espèces de lutins qui font partie du folklore breton. 

    Bretagne (18) Vallée des saints

    Ce projet fou a pour ambition de devenir une vitrine mondiale du granit breton et un pôle touristique majeur en Bretagne. 

    Bretagne (18) Vallée des saints

    La vallée des saints a vu le jour en 2008 sur le flanc d'une motte féodale.

    Parmi les 180 statues déjà installées, on compte les 7 saints fondateurs , chacun tourné vers sa cathédrale, dont Saint-Brieuc et Saint-Malo : 

    Bretagne (18) Vallée des saints

    Bretagne (18) Vallée des saints

    Arrivés avec l'immigration bretonne en provenance du Pays de Galles et des Cornouailles au Ve siècle, des membres du clergé ont fondé chacun une communauté à travers l'Armorique qui deviendront les 7 diocèses bretons. 

    Leur histoire comme celle des autres saints qui les accompagnent sont un mélange entre légendes et miracles païens et chrétiens. 

    Bretagne (18) Vallée des saints

    Bretagne (18) Vallée des saints

    Bretagne (18) Vallée des saints

    La visite se fait librement ou avec un audio-guide si on veut des explications. Je n'ai rien retenu évidemment ! 

    Allez, vous me suivez dans la vallée? 

    Bretagne (18) Vallée des saints

    Le ciel est menaçant, mais n'ayez crainte : il ne pleuvra pas ! 

    On va rendre une petite visite à la plupart des saints. 

    Voici Corentin, le premier évêque de Quimper au Ve siècle. 

    Bretagne (18) Vallée des saints

    Chaque saint possède un attribut qui lui est propre et qui devrait permettre de le reconnaitre, mais je ne connais pas suffisamment la grande famille des saints (surtout les bretons) pour les nommer. 

    Voici, par exemple, saint-Tugdual qui m'est complètement inconnu ! 

    Bretagne (18) Vallée des saints

    Allez, c'est parti pour une visite muette. 

    Bretagne (18) Vallée des saints

    Bretagne (18) Vallée des saints

    Bretagne (18) Vallée des saints

    Bretagne (18) Vallée des saints

    Bretagne (18) Vallée des saints

    Bretagne (18) Vallée des saints

    Bretagne (18) Vallée des saints

    Bretagne (18) Vallée des saints

    Bretagne (18) Vallée des saints

    Bretagne (18) Vallée des saints

    Bretagne (18) Vallée des saints

    Bretagne (18) Vallée des saints

    Bretagne (18) Vallée des saints

    Bretagne (18) Vallée des saints

    Bretagne (18) Vallée des saints

    Bretagne (18) Vallée des saints

    Bretagne (18) Vallée des saints

    Et voici, pour terminer la statue que j'aurais bien ramenée chez moi ! Je la voyais bien dans mon jardin ! 

    Bretagne (18) Vallée des saints

    Un site touristique qui vaut le détour, non? Avez-vous reconnu l'un ou l'autre saint? Connaissez-vous beaucoup de saints bretons? 

    Ici s'achève mon voyage en Bretagne, mais ceux qui me connaissent savent que je n'en ai jamais assez...

    Lors de notre retour, je me suis arrêté dans un endroit que j'avais visité voici des années et qui m'avait laissé un magnifique souvenir. Je voulais le revoir...

    Peut-être reconnaitrez-vous cet endroit à partir de ces 2  photos : 

    Bretagne (18) Vallée des saints

    Bretagne (18) Vallée des saints

    Indice : ces 2 sites sont opposés. 

    A bientôt pour la découverte de ce magnifique endroit...

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Mai à 08:40

    J'adore aller par là ce lieu est vraiment superbe !

    Bon dimanche à toi

    2
    Mylène
    Dimanche 5 Mai à 09:54
    Mylène

    Un site où j'avais bien aimé me promener. Outre les Saints Bretons on approche l'univers des sculpteurs en plein travail et la vallée est très belle.

    Je vous suivrai volontiers dans le prochain reportage dans ces lieux incontournables en Bretagne.

    3
    Dimanche 5 Mai à 10:38

    Merci pour ce beau reportage...Je ne suis pas bretonne mais comme j'ai vu souvent des photos de la vallée des Saints j'espère vraiment découvrir ces sculptures un jour "en vrai" ! Ce qui m'inquiète c'est le nombre car finalement on ne peut tout voir...par contre voir les sculpteurs en action c'est vraiment intéressant et je serais restée des heures à les voir faire. 

    4
    Dimanche 5 Mai à 16:42

    Originaire du Finistère je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter ce site car depuis Toulouse lorsque j'y vais je suis beaucoup en famille et en promenade plus proche de chez moi, mais j'espère y aller très bientôt .

    5
    Dimanche 5 Mai à 18:09

    Incroyable ce lieu, il convient parfaitement à la Bretagne avec tous ses grands mystères. Il y en a quelques-unes que je mettrai bien aussi chez moi, sauf que dans mon studio, çà va faire un peu juste !! hi hi ...
    J'ai surtout admiré mais j'ai reconnu Jonas et sa baleine, pas trop compliquée celle-là.
    Merci beaucoup pour toutes tes photos, j'en ai pleinement profité.
    Gros bisous

    6
    Dimanche 5 Mai à 21:17
    CathyRose

    Je n'y suis jamais allée, mais j'ai souvent vu des reportages sur les blogs, je n'aime pas tout mais il y en a de très jolies. Bon bien sûr Fort la Latte et le Cap Fréhel où nous sommes allés en août dernier ! wink2
    Belle soirée Philippe
    Cathy

    7
    Dimanche 5 Mai à 23:06

    Bonsoir Philippe,

    Je ne connais pas mais déjà vu des photos. Un endroit que j'aimerai bien visiter. Bonne soirée. Huguette

    8
    Lundi 6 Mai à 11:45

    passionnant tout ces saints  j'irais bien voir cela je note l'endroit, passes une bonne semaine Bisous bisous

    9
    Lundi 6 Mai à 12:44

    Bonjour Philippe

    Ce site avec tous ces saints bretons est extraordinaire .

    Arriver jusqu'à 1000 statues il doit y avoir des sculpteurs en permanence sur le site .

    J'aime beaucoup les statues sur fond de ciel orageux .

    10
    Lundi 6 Mai à 13:43

    Bonjour Phil, j'avais découvert cet endroit par un ami blogueur, c'est fantastique ! j'aime ces sculptures très bien réalisées et qui ont trouvé leur place dans le paysage. J'imagine le nombre de photos que j'aurais pu réaliser si j'étais sur place happy un grand bravo.

    11
    Lundi 6 Mai à 23:35

    Coucou Philippe!  C'est surprenant ,  tous ces saints dans cet environnement en pleine nature !! Bel hommage à la culture bretonne !! 

    12
    Mardi 7 Mai à 11:31

    Oh merci Philippe ces statues sont sublimes, époustouflantes que de beautés! Un travail d'artistes et de patience, travail délicats bref c'est magique merci bon mardi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :