• Abou Simbel

    Bonjour à tous. J'espère que vous avez passé un bon réveillon et une bonne fête de Noël. Vous avez trop mangé? Je vous emmène en balade; c'est très bon pour la digestion. 

    Nous repartons donc en Egypte, d'autant plus que nous arrivons maintenant au clou du spectacle : le temple (ou les temples) d'Abou Simbel est vraiment le plus impressionnant de tous. 

    Abou Simbel

    Il y a deux possibilités : on part à 5h du matin pour éviter la chaleur ou on part à 7h30 pour éviter la foule. C'est la deuxième solution qu'a choisi notre guide. Il faut 3h30 de car pour relier Louxor à Abou Simbel. (Une troisième possibilité : prendre l'avion, solution plus chère et qui, finalement, ne prend pas moins de temps).

    La route, tout droite, traverse le désert. 

    Abou Simbel

    Abou Simbel

    Abou Simbel

    Abou Simbel

    Voyez les systèmes d'irrigation qui permettent de cultiver des terres dans le désert. 

    Abou Simbel 

    C'est donc sous un soleil de plomb que nous sommes arrivés à Abou Simbel. 

    Abou Simbel

    C'est vraiment l'endroit où on a eu le plus chaud, car il n'y a pas d'ombre et le guide nous a donné ses explications en plein soleil. Il est, en effet, interdit de guider dans le temple. 

    Le temple se découvre petit à petit. 

    Abou Simbel

    Abou Simbel

     

    Abou Simbel

    De tous les grands travaux de Ramsès II, aucun ne rivalise avec les deux temples que le pharaon a fait tailler à même la falaise à Abou Simbel qui se trouve, je le rappelle, à la frontière de la Nubie. 

    Dans le premier, il se met sur pied avec les dieux Amon, Rê et Ptah. 

    Abou Simbel 

    La tête de l'un des colosses, victime d'un tremblement de terre, s'est écrasée au sol en 1259 avant JC, peu après la construction du monument. 

    Le second est dédié à son épouse Néfertari, déifiée sous les traits de la déesse Hathor. 

    Abou Simbel

    Abou Simbel

    Sa capitale étant située au nord, Ramsès doit asseoir son autorité à l'extrême sud du pays, et jusqu'à la Nubie qui conteste souvent son pouvoir. C'est donc près de la frontière nubienne, à Abou Simbel, en aval de la deuxième cataracte, qu'il choisit d'implanter ses deux temples. 

    Avec les 4 colosses à l'effigie du pharaon déifié, le grand temple offre un spectacle saisissant. 

    Abou Simbel

    Abou Simbel

    Son orientation a été calculée pour que, aux équinoxes de printemps et d'automne, le soleil pénètre jusqu'au fond du temple, dans le sanctuaire creusé à même la roche. 

    Abou Simbel 

    Dans le sanctuaire, on découvre 4 dieux assis côte à côte : Ptah, Amon, Rê (sous la forme du faucon) et, entre ces deux derniers, Ramsès II en personne, divinisé. Preuve de l'audace ou de la démesure du pharaon, sa statue a la même taille que celles des dieux qui l'entourent ! 

    Abou Simbel

    Sur la façade du petit temple, c'est sa reine, Néfertari, qu'il choisit de diviniser sous les traits d'Hathor, la déesse de la joie et de l'amour. 

    Abou Simbel

    Ainsi glorifié, déifié, à Abou Simbel, le couple formé par Ramsès II et son épouse bien-aimée est promis à un avenir radieux et éternel. 

    Abou Simbel 

    Plus de 32 siècle après leur édification, les temples d'Abou Simbel seront au cœur d'un projet pharaonique (c'est le cas de le dire !), mené sous l'égide de l'UNESCO : ils seront entièrement démontés et reconstruits plus haut sur la falaise, pour éviter qu'ils finissent sous les eaux du nouveau lac Nasser ! 

                                      Source : Simpissime, "Le livre pour comprendre l'Egypte antique" le + facile du monde, Hachette. 

    Mais revenons-en au grand temple. 

    Abou Simbel

    Abou Simbel

    Une multitude d'ouvriers ont travaillé à cette façade monumentale, sous les ordres de Pyayn, chef des sculpteurs. 

    Abou Simbel

    Voyez le gigantisme des statues ! Je n'ai jamais rien vu d'aussi impressionnant ! 

    Abou Simbel

    Après les sculpteurs venaient les peintres. A l'époque de Ramsès, la gamme des couleurs utilisées dans cet édifice devait être très riche. 

    Toute la décoration des murs, à l'intérieur du temple, est à la gloire de Ramsès II. 

    Abou Simbel

    Abou Simbel

    Abou Simbel

    La peinture la plus connue et la plus intéressante couvre le mur au nord : elle représente les différentes phases de la bataille de Kadesh qui mit un point final à la campagne du pharaon contre les Hittites en l'an V de son règne. 

    Abou Simbel

    Abou Simbel

    Malgré les apparences, Abou Simbel n'est pas une glorification perpétuelle de Ramsès par lui-même.

    Il suffit de se diriger vers le temple d'Hathor que le pharaon a dédié à Néfertari, son épouse, qui ne fut pas la seule, mais certainement la plus aimée. 

    Jamais, dans l'Egypte des pharaons, l'épouse d'un souverain n'avait été sculptée sur la façade d'un temple. Sa statue est aussi haute que celle de son époux, placé à ses côtés.

    Abou Simbel

    Difficile de savoir si mes photos proviennent de l'un ou l'autre temple...

    Abou Simbel

    Abou Simbel

    Abou Simbel

    Abou Simbel

     

    Abou Simbel

    Une excursion facultative, mais à faire absolument. 

    Certaines croisières mènent à ce site exceptionnel. 

    Abou Simbel

    Une excursion inoubliable ! 

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Les Pollhuguetts
    Mardi 26 Décembre 2023 à 08:30
    Bonjour Philippe C'est vraiment gigantesque et fascinant. On peut voir la grandeur de ces sculptures quand on voit la taille des visiteurs à côté. Vraiment unectres belle visite. J,'espère que Noël a mis de la joie dans vos cœurs. Bon lundi et bonne semaine. Huguette
    2
    Mardi 26 Décembre 2023 à 09:49

    bonjour Philippe, waouhhh merci pour toutes ces photos et quelle découverte pour moi  ! toutes ces statues et personnages et  paysages et +++

    belle fin d'année  a+

    3
    Mardi 26 Décembre 2023 à 15:38

    Oh! c'est immense, gigantesque! Un travail titanesque mais comme c'est beau, un grand merci du partage bonne fin de journée

    4
    Mardi 26 Décembre 2023 à 16:51

    Une excursion à ne pas louper quand on passe "dans l'coin" n'est-ce-pas ? comment ont-ils fait pour tailler des statues aussi monumentales, de la grandeur de la montagne elle-même ! ce peuple est sidérant. A croire qu'ils ont passé tout leur temps de vie, très loin avant celui d'après Jésus-Christ, à nous laisser une trace de leur existence et de leur vie sur terre. Ils doivent rigoler de voir les minis-humains à leurs pieds avec leur mini smart-phone !
    Le mystère reste entier sur ce qu'ils ont vécu, fait ...
    Un beau voyage et de bons articles passionnant du Dieu Philippe !!! qui te fabriquera ta grande statue ? wink2
    Gros bisous

    5
    Jeudi 28 Décembre 2023 à 06:01

    Tout d'abord, bravo et merci pour ce reportage bouillant ! si j'avais eu le choix j'aurais opté pour le départ plus tôt car je ne supporte pas la chaleur.. ce temple est incroyable de beauté tant en intérieur qu'en extérieur.. tout est grandiose et nous en avons plein la vue, derrière le pc. Tu as certainement encore maintenant des images plein la tête, c'est inoubliable. A bientôt.

    6
    Dimanche 7 Janvier à 22:29

    Bonsoir Philippe, 

    Tout d'abord je te souhaite une très bonne année 2024 pleine de découvertes.

    J'ai dévoré tes reportages sur les temples d'Abou Simbel, Karnak et Kom Ombo, ces sites sont vraiment incroyables ! Je pense qu'on ne se rend compte de leur gigantisme qu'en allant sur place. Merci pour ces découvertes et aussi pour le soleil, la lumière et la chaleur qui nous manquent un peu en ce moment.

    A bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :