• Bretagne (1) Trebeurden

    Nous commençons la découverte de la Bretagne Nord par Trébeurden, ses plages et le site du castel. 

    Bretagne (1) Trebeurden

    La station balnéaire de Trébeurden est connue pour son port de plaisance, d'une taille importante. Elle recèle plusieurs plages, bien exposées au sud. Les deux principales sont séparées par la presqu'ile rocheuse du Castel. 

    Bretagne (1) Trebeurden

    Bretagne (1) Trebeurden

    Bretagne (1) Trebeurden

    Bretagne (1) Trebeurden

    Bretagne (1) Trebeurden

    Nous sommes accueillis par des goélands gourmands qui quémandent un peu de notre pique-nique ! 

    Bretagne (1) Trebeurden

    Derrière le port se profile le site du Castel. 

    Bretagne (1) Trebeurden

    Je m'approche...

    Bretagne (1) Trebeurden

    Bretagne (1) Trebeurden

    Bretagne (1) Trebeurden

    Un sentier aménagé sur l'isthme sépare les plages de Trozoul et de Tresmeur. 30 minutes suffisent pour en faire le tour. 

    Bretagne (1) Trebeurden

    Bretagne (1) Trebeurden

    Le Castel, c'est un amas rocheux d'où le promeneur peut contempler la vue qui s'étend de part et d'autre. 

    Bretagne (1) Trebeurden

    Bretagne (1) Trebeurden

    Bretagne (1) Trebeurden

    Bretagne (1) Trebeurden

    Bretagne (1) Trebeurden 

    Le promeneur a le choix entre une petite ou une grande boucle. 

    Je choisis d'emprunter la sente de la crête. 

    Bretagne (1) Trebeurden

    Bretagne (1) Trebeurden

    Bretagne (1) Trebeurden

    Bretagne (1) Trebeurden

    Bretagne (1) Trebeurden

    Je ne m'étais pas trompé : de là-haut, la vue est splendide ! 

    Bretagne (1) Trebeurden

    Bretagne (1) Trebeurden

    Bretagne (1) Trebeurden

    En face du site du Castel se trouve l'ile Milliau.

    Bretagne (1) Trebeurden

    Bretagne (1) Trebeurden

    Bretagne (1) Trebeurden

    Le promeneur peut y accéder à marée basse. 

    Cette petite ile verdoyante de 23 ha surprend par la richesse de sa flore. On y a relevé 280 espèces botaniques. 

    Bon, pour moi, c'était marée haute. Je n'y accéderai pas. Je continue donc ma balade sur le site. 

    Bretagne (1) Trebeurden

    Bretagne (1) Trebeurden

    Bretagne (1) Trebeurden

    Bretagne (1) Trebeurden

     

    Bretagne (1) Trebeurden 

    Mes pas m'emmènent ensuite dans la vallée de Goas Lagorn.

    Bretagne (1) Trebeurden

    La vallée délimite les communes de Lannion et de Trébeurden. Elle possède un des rares massifs dunaires du secteur.  

    Bretagne (1) Trebeurden

    D'une superficie de 47 ha, elle était autrefois utilisée et entretenue par une agriculture locale très rustique. 

    J'arrive à la ferme de Krec'h Meur. 

    Bretagne (1) Trebeurden

    La ferme de Krec"h Meur dont la date de construction est inconnue figurait déjà au cadastre en 1819.

    Constituée de plusieurs bâtiments disposés autour d'une cour centrale, elle fonctionnait en autarcie (puits, four à pain).

    Bretagne (1) Trebeurden

    Bretagne (1) Trebeurden

    Bretagne (1) Trebeurden

    Les difficultés d'accès et l'isolement ont contribué à son abandon vers 1958.

    5 randonnées sont possibles dans cette vallée pittoresque. 

    Bretagne (1) Trebeurden

    Et me voilà de retour au parking. 

    La première journée se termine déjà...

    A bientôt pour la suite. 

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Mars à 10:48

    De tout là-haut c'est splendide en effet, la grimpette valait ce coup d'oeil. Les randonnées ne manquent pas en Bretagne, avec les étés très chauds que nous avons souvent la Bretagne va devenir plus appréciée par les touristes.
    Les journées là-bas sont bien remplies.
    Merci pour ce partage

    Bises de Picardie

    2
    Lundi 4 Mars à 13:51

    Bonjour Philippe c'est magnifique, et quel point de vue! Cela valait le coup d'y grimper, merci bon après midi

    3
    Lundi 4 Mars à 15:18

    Ce coin sauvage ferait mon bonheur . 

    Ça valait le coup de faire l'effort de grimper !!!

    Un coup de cœur pour ces gros rochers sur le bord de la sente.

    J'ai respiré à plein poumons !!!  :-))

    Merci Philippe Bien amicalement  

    4
    Lundi 4 Mars à 18:49

    Bonsoir Philippe,

    J'aurai bien randonné avec toi, un site sauvage qui me plait beaucoup. Et la vue est vraiment splendide, même si la montée était  un peu raide. 

    Bonne soirée. Huguette

    5
    Lundi 4 Mars à 22:39
    Coucou Philippe ! Jolie randonnée, ça valait la peine de monter plus haut , le panorama est à couper le souffle ! Il doit faire bon vivre en été !!
    6
    Mardi 5 Mars à 10:48

    Bonjour Philippe 

    Belle balade sur le littoral breton, il y a longtemps que je suis allé dans ce coin, meci pour le rappel, superbes photos . Bonne journée 

    7
    Mardi 5 Mars à 11:15

    Re-bonjour Philippe,

    Je continue ma visite. Trébeurden est une belle découverte, ça me rappelle Ploumanac'h et Perros-Guirec, même si les pierres sont un peu moins roses. On retrouve le même type de végétation et des points de vues toujours renouvelés, au détour des sentiers. Merci pour le partage.

    Bonne journée.

    8
    Mardi 5 Mars à 21:33
    Ces photos me rappellent de bons souvenirs de vacances passées. La Bretagne est si jolie. Bonne soirée.
    9
    Mercredi 6 Mars à 05:47

    Bonjour Philippe, la Bretagne est vraiment une belle région de France, je m'y suis rendu avec ma fille il y a quelques années pour en explorer une petite partie et je reste sur ma faim.. j'aime la beauté de ces rochers et ce sentier qui conduit vers la découverte d'autres curiosités. Merci du partage, à bientôt.

    10
    Mercredi 6 Mars à 10:28

    Ha aaa mais comme j'Aime cette région !!!!
    Ses rochers, ses chemins de douaniers.... sa cuisine
    J'ai hâte de voir tes autres reportages ;-)

    11
    Mercredi 6 Mars à 18:42
    shuki

    Bonsoir Philippe, les Côtes d'Armor offrent des paysages magnifiques émaillés d'amas rocheux de granite rose. Trébeurdenn en est un bel exemple avec ses sentiers littoraux. Mais en poursuivant vers l'ouest j'imagine que tu en as découvert d'autres encore plus étonnants... Merci pour ces images et à bientôt, Shuki

    12
    Jeudi 7 Mars à 07:13

    Bonjour Philippe

    La Bretagne, et le GR 34 réservent toujours de belles surprises, tes photos en témoignent.

    Vivement la suite. Bonne journée.

    13
    Jeudi 7 Mars à 07:21
    CathyRose

    Voilà un endroit que je connais, nous y sommes allés en août 2022. Hélas il pleuvait le jour où nous y étions, la visite a été rapide. Je me régale d'autant plus en voyant tes jolies photos, c'est superbe !
    Belle journée Philippe
    Cathy

    14
    Vendredi 8 Mars à 13:21

    Bonjour Philippe,

    C'est ma région préférée de Bretagne, avec ces rochers aux formes étranges. J'avais adoré les rochers de Ploumanac'h. 

    Merci de nous partager ce bel endroit !

    Bonne fin de semaine.

    Amitiés.

    Martine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :