• Janzé (en route vers la Bretagne)

    Allez, c'est parti pour la Bretagne. Ce voyage date de la fin du mois d'aout 2023. Nous partons en direction de Lannion où nous avions loué un gite. 

    En route, nous nous sommes arrêtés à Janzé, une petite étape qui n'était pas prévue. 

    Janzé est une commune située dans le département d'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne. 

    Mes pas m'ont mené, au hasard, vers l'église Saint-Martin. 

    Janzé

    Janzé

    Janzé

    Elle fut construite entre 1874 et 1887 et est consacrée au Sacré-Cœur, à Saint-Martin et à Saint-Pierre. 

    Janzé

    L'église est un bâtiment en croix latine avec une abside unique, un transept légèrement saillant surmonté d'une tour-lanterne...

    Janzé

     

    Janzé 

    et un clocher-porche dont la flèche atteint 67m de haut. 

    Janzé

    Janzé

    Janzé

    Entrons...

    Janzé

    L'élévation intérieure a 3 niveaux : grandes arcades, triforium et fenêtres hautes. 

    Janzé

    Janzé

    Je m'étais garé sur le parking d'un centre aquatique. 

    A proximité, un plan d'eau permet d'en faire le tour et de se dégourdir les jambes. 

    Janzé

    Une petite ville qui mérite un arrêt..

    Puis, nous filons vers Lannion pour rejoindre notre gite. 

    Janzé

    La maison est située dans un hameau à quelques kilomètres du centre de Lannion et heureusement car Lannion est une ville à grand trafic, et à quelques centaines de mètres de la mer. 

    Une semaine de calme. Dans le village, j'ai découvert quelques plantes qui m'étaient inconnues. 

    Janzé

    Janzé

    J'ai ramené des graines et une fougère que j'ai immédiatement plantée au jardin. 

    Voilà, dès le prochain post, je vous emmène découvrir ce joli coin de Bretagne. 

     

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Mars à 10:16

    Une petite ville que je connais pour m'y etre arreté une fois ..

    L'eglise est bien typique de cette region 

    Bonne journée à toi

    2
    Vendredi 1er Mars à 10:30

    Tu as déjà fait des découvertes avec cette église et ces plantes. Vite vues, vite photographiées, vite plantées ! smile
    Hâte de voir la suite
    Bonne journée, éventée et pluvieuse à Amiens !! pour ne pas changer !
    Gros bisous

      • Vendredi 1er Mars à 22:09

        Nous avons le même temps, tu sais. C'est désespérant ! 

    3
    Vendredi 1er Mars à 10:57

    Coucou Philippe une belel découverte cette église est immense et très jolie, j'ai hâte de découvrir la suite merci bonne journée

    4
    Vendredi 1er Mars à 17:05

    j'aime beaucoup cette église cette forme est peu usitée du coté de chez nous . passes un bon week end bisousbisous

    5
    Vendredi 1er Mars à 17:31

    bonsoir Philippe, ah oui vous avez bien fait de vous y arrêter car cette église est de toute beauté  j'aime +++++ !  A+ beau weekend  

    moi la pluie encore ++++++ ???? 

    6
    Vendredi 1er Mars à 20:02

    Bonsoir Philippe,

    Merci de nous avoir présenté cette église qui est très belle. un endroit que je ne connais pas. Je vais te suivre pas à pas. Bonne soirée et bon WE. Huguette

    7
    Samedi 2 Mars à 00:06

    Coucou Philippe! Je découvre l'endroit et l'église Saint Martin...belle aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur !!! Elle est imposante! Bon week-end !

    8
    Samedi 2 Mars à 13:26

    Mais ce n'est pas loin de chez moi,d'ailleurs j'y  étais hier à Lannion.

    amitiés

    9
    Dimanche 3 Mars à 05:51

    Bonjour, un arrêt en ville et une visite pour déjà trouver de quoi te satisfaire.. vivement la suite, bon dimanche.

    10
    Dimanche 3 Mars à 18:19

    Bonsoir Philippe

    Je vais souvent en Bretagne, ce n'est pas très loin de chez moi, je ne connaissais pas du tout cette ville même de nom. De belles photos de cette église qui méritait bien une visite . Bonne soirée  

    11
    Lundi 4 Mars à 15:11

    Ça y est j'ai rattrapé mon retard du weekend .

    En route pour une belle semaine de vacances dans ces coins surprenants de Bretagne

    Cette église valait bien une visite , prenons toujours le temps de faire des arrêts , c'est enrichissant .

    Je part à la seconde visite .

     

    12
    Mardi 5 Mars à 11:08

    Bonjour Philippe,

    Je vais te suivre dans ce séjour en Bretagne, mon pays natal.

    Belle découverte que cette église de Janzé, je ne connaissais pas. On reconnait l'architecture du XIXe siècle, mélange de style de tous ceux qui l'on précédé, avec un petit air "breton" malgré tout.

    A bientôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :