• Karnak (1)

    Les fêtes sont maintenant derrière nous. Ouf ! J'espère que tout s'est bien passé pour vous. 

    Je vous souhaite une très bonne année riche en amitiés, en découvertes diverses et qu'elle vous garde en bonne santé, c'est le principal. 

    On va pouvoir reprendre une vie normale maintenant...

    Retour à Louxor pour reprendre l'avion (snif), mais il nous reste une journée pour visiter les temples de Karnak et de Louxor qui se font suite. 

    Commençons par Karnak. 

    En chantier pendant 2000 ans, le temple de Karnak est non seulement le plus vaste d'Egypte, mais aussi le plus grand chantier archéologique du monde. Depuis un siècle, Egyptiens et Français travaillent à sa restauration. 

    Avant de visiter le temple, nous passons dans une sorte de musée qui comprend barques sacrées (reconstituées pour une fête qui a eu lieu à Louxor) et maquette du temple (qui donne une idée de l'ensemble).

    Karnak

    Karnak

    Je vais vous donner les explications ici. On voit mieux sur la maquette qu'en réalité ou on ne se rend pas toujours compte de ce qu'était le temple. 

    Karnak

    Karnak possède 10 portes monumentales, que l'on appelle pylônes. Six sur le trajet du soleil, d'est en ouest, et quatre le long de l'allée qui mène au temple de la déesse Mout. 

    Derrière le premier pylône s'étend une vaste cour où se dressent deux chapelles. Dans ces édifices, on faisait une halte avec les barques portatives qui emmenaient les statues divines en procession. 

    Karnak

    Après le deuxième pylône se trouve la vaste salle hypostyle c-à-d dont le plafond est soutenu par des colonnes (vous la verrez sur les photos plus loin).

    Karnak

     L'allée des sphinx est la route qui relie le temple d'Amon au temple de Karnak. Elle fait près de 3 km ! La route a été ensevelie sous des tonnes de sable au fil des siècles. 

    A l'origine, l'avenue était bordée de 1057 statues dont 807 en forme de sphinx et 250 autres avec une tête en forme de bélier. 

    Karnak

    Les 1057 statues originales se trouvent le long du chemin; elles sont représentées sous trois formes : 

    - la première forme est un corps de lion avec une tête de bélier, allée érigée entre le temple de Karnak et le temple de Mout pendant le règne de Toutankhamon

    - la deuxième est une statue de bélier complète

    Karnak

    Karnak

    Ce type de sphinx symbolisait le dieu Amon (identifié par le bélier) protégeant le pharaon reproduit entre les pattes antérieures de l'animal. 

    Karnak

     

    Karnak 

    - la troisième forme qui comprend la plus grande partie des statues est une statue de sphinx (corps de lion et tête humaine); les statues s'étendant jusqu'au temple de Louxor (la preuve que j'y étais ci-dessous)

    Karnak

    source : Wikipédia

    Mais revenons-en au temple. Nous arrivons devant le premier pylône. 

    Karnak

    Un mur sans bas-reliefs, sans peintures, c'est un mur inachevé. 

    Karnak 

    Entrons dans la première salle

    Karnak

    Karnak

    Devinez ce que je vous montre sur la photo suivante : 

    Karnak

    C'est l'ancêtre de notre échafaudage ! 

    Karnak

    Entrons dans la deuxième salle sous la surveillance de deux statues (l'une en a perdu la tête)

    Karnak

    Karnak

    La salle hypostyle compte 134 colonnes. Avec leur 25 m de hauteur, les 12 colonnes érigées de part et d'autre du passage sont les plus impressionnantes. 

    Karnak

    Karnak

    Le chapiteau en forme de papyrus ouvert qui termine chaque colonne décrit un vaste cercle de 15 m de circonférence. Les 122 colonnes restantes sont un peu plus basses. Leur chapiteau évoque un papyrus fermé. 

    Karnak

    Karnak

    Karnak

    Impressionnant, non? 

    Karnak

    La suite dans quelques jours si vous le voulez bien...


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Janvier à 07:10

    Epoustouflant, grandiose, extraordinaire endroit !

    Les photos sur lesquelles apparaissent un "humain" sont indispensables pour se rendre compte des volumes !
    L'allée des Sphinx est impressionnante, les collonnes sont monumentales....

    Merci pour ce super reportage qui me rappelle de magnifiques souvenirs

    2
    Mardi 2 Janvier à 08:42

    Impressionnant et surtout magnifique !

    Je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année 

    Bonne journée 

    3
    Mardi 2 Janvier à 09:52

    Bonjour Philippe,

    C'est colossal, on a du mal a imaginer. Vraiment impressionnant, mais c'est aussi magnifique. Encore tous mes meilleurs vœux pour toi et tous ceux qui te sont cher. Bon mardi. Huguette 

    4
    Mardi 2 Janvier à 10:48

    Merci encore infiniment de ces magnifiques photos. La contre-plongée de la colonne donne un aperçu de la hauteur ! c'est un site fort bien préservé et je me demande jusqu'à quand il restera dans cet état, car il est à présent sous l'air pollué de notre époque ?
    C'est une chance d'en profiter et ici, de profiter de tes photos.
    J'ai fait pas mal d'allers-retours, plan et clichés ... trois km de ces lions et béliers ... certains encore enfuis, incroyable !!!
    A bientôt pour la suite et tous mes vœux pour l'année nouvelle
    Gros bisous

    5
    Mardi 2 Janvier à 15:38

    Bonjour Philippe, je rêve de retourner en Egypte pour revoir Karnak. Tes jolies photos donnent envie. Bonne après-midi et très bonne année 2024

    6
    Mardi 2 Janvier à 16:24

    Bonjour Philippe et bonne année et merci pour ce superbe reportage, c'est grandiose, époustouflant, gigantesque! Mais magnifique, quel travail cela a dut être pour construite ce temple! Merci bonne fin de journée

    7
    Mardi 2 Janvier à 16:53

    Effectivement, pas mécontent que toutes ces conneries de fêtes soient derrière maintenant.. nous pouvons nous remettre à apprécier ce beau voyage hors du temps et de la table happy on imagine pas toujours la grandeur des édifices ni la façon de les construire petit à petit. Merci pour toutes les explications et excellente suite dans cette année.

    8
    Mardi 2 Janvier à 17:35

    Bonjour

    je retrouve certaine photos que j'ai moi même fait ..il y a quelques années  de ça maintenant

    j'ai beaucoup apprécié tous ses commentaires que tu amis !ce que je n’avait pas fais

    merci pour se beau voyage que je viens de refaire sur ton blog

    http://zette73.eklablog.com/egypte-ancienne-1993-a125681764

    si tu a le temps ! mais mes photos date !!

    bonne journée

    9
    Mercredi 3 Janvier à 10:52

    Bonjour Philippe 

    Que de souvenirs , je referai bien un voyage en Egypte, merci pour le partage , superbes photos. Tous mes voeux pour cette nouvelle année qui commence et surtout la santé afin de réaliser tes projets.  Bonne journée 

    10
    Mercredi 3 Janvier à 11:08
    shuki

    Impressionnant, époustouflant ! Quel mot employer devant tant de beauté et de grandeur... Merci Philippe pour cet excellent reportage illustré et explicatif, l'Egypte ancienne est toujours un sujet passionnant. Karnak est particulièrement bien entretenu et offre un aspect très attrayant pour le visiteur... Poursuivons ce beau voyage après cet épisode festif pas forcément agréable pour tous ! Bonne année à toi, amicalement, Shuki

     

    11
    Mercredi 3 Janvier à 20:13

    Bonsoir Philippe,

    Que de splendeurs tellement impressionnantes .... tu nous apprend beaucoup sur l'Histoire de ce pays autant avec tes très belles photos qu'avec tes exposés très explicatifs ... des pages de ton superbe voyage très instructives ... Merci pour le tout .

    De retour, je vous souhaite à tous deux une belle année 2024 , qu'elle vous apporte plein de bonnes choses et vous garde en santé ! Amicales pensées de mon coin ch'ti tout pluvieux ! Nicole

    12
    Jeudi 4 Janvier à 12:05

    Bonjour Philippe,

    Impressionnantes ces colonnes, on doit se sentir tout petit à leurs pieds. J'ai toujours été passionnée par l'histoire égyptienne, je rêve d'y aller un jour, je comprend que cela a dû vous marquer ! Je vous souhaite à mon tour une très bonne année.  Que cette nouvelle année vous apporte son lot de bonheur, de réussite, de rencontres positives, ainsi que des moments inoubliables, comme ce beau voyage en Egypte.

    Bonne journée !

    Martine

    13
    Dimanche 7 Janvier à 10:47

    Coucou Philippe

    Voilà une magnifique suite de ton voyage. Karnak est vraiment un site magnifique ! Merci pour tes messages sur mon blog malgré ma pause, moi aussi je te souhaite à toi et tes proches une très belle année 2024 avec la santé bien entendu, et la réalisation de tous tes rêves de voyages, de partages et de bonheurs et aussi plein de découvertes livresques. A très bientôt

    14
    Mardi 9 Janvier à 11:11

    Magnifique reportage

    Cela faisait longtemps que je n'étais pas venue...

    Après avoir lu ton commentaire chez Cigalette au sujet de Lisabelle, me voici...

    Je te souhaite, Philippe,  une bonne année 2024

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :