• Kom Ombo

    A 160 km au sud de Louxor s'étend l'un des sites les plus romantiques d'Egypte. Juchées sur une éminence, bordées par les cultures, les ruines du temples de Kom Ombo se mirent dans les eaux du Nil. 

    Kom Ombo

    Le mot "kom" en arabe signifie la petite colline et le mot "ombo" dans la langue égyptienne hiéroglyphique ancienne signifie l'or. Par conséquent, le mot Kom Ombo signifie la colline de l'or. 

    Kom Ombo

    Le fleuve décrit ici une courbe majestueuse et coule sur plusieurs centaines de mètres de largeur. 
    Pouvait-on trouver meilleur site , à l'époque ptolémaïque (332-30 avant JC), pour construire un édifice en partie dédié à un habitant du Nil : le dieu Sobek, mais aussi au dieu faucon Horus l'Ancien?

    Kom Ombo

    Le temple de Kom Ombo a été construit sur les ruines d'un temple beaucoup plus ancien appelé "Ber Sobek" ou "la maison du dieu Sobek". 

    Kom Ombo

     

    Kom Ombo

    Et c'est précisément parce qu'il est consacré à deux divinités que ce temple ne ressemble pas tout à fait aux autres. Il ne possède pas un seul, mais deux sanctuaires, et les salles qui précèdent les sanctuaires sont divisées en deux parties symétriques. 

    En somme, c'est un temple double. 

    Kom Ombo

    Kom Ombo

    Kom Ombo

    Kom Ombo

    Kom Ombo

    L'un des dieux vénérés à Kom Ombo est donc Sobek, représenté sous forme d'un homme à tête de crocodile ou sous celle du reptile tout entier. On l'honorait à la fois comme dieu créateur du monde et comme maitre de l'eau. 

    C'était aussi un redoutable combattant pour les ennemis qui s'aventuraient sur son territoire. 

    Sobek s'incarnait dans une statue, mais aussi dans un véritable crocodile. Lorsqu'un animal mourait, on l'embaumait religieusement. 

    A Kom Ombo, on peut d'ailleurs voir des momies de crocodiles trouvées dans un cimetière voisin. 

    Kom Ombo

     

    Kom Ombo

    L'autre dieu vénéré à Kom Ombo est donc Horus, déjà rencontré à Edfou. 

    Selon une légende, il a été le bras armé de Rê. En effet, c'est à ce rapace divin que le dieu solaire demanda de combattre 257 dieux qui s'étaient avisés de comploter contre lui. Obéissant et déterminé, le faucon extermina une grande partie des révoltés et ramena l'ordre dans le monde des dieux. 

    Kom Ombo

    Avec ses ailes, le dieu faucon protège des génies maléfiques et de tout mal; c'est pour cela qu'il est représenté sur tous les portails d'entrée. 

    Kom Ombo

    Sur les colonnes ainsi que sur les parois des salles, des chapelles et du mur d'enceinte, c'est toujours le roi qu'on voit près de Sobek ou d'Horus et des autres dieux. 

    En effet, seul le pharaon, désigné par les dieux, peut rendre le culte. 

    Naturellement, en réalité, le roi ne pouvait être en même temps dans tous les temples du pays : il déléguait donc ses pouvoirs aux prêtres, représentés comme de simples assistants.

                                                                       Source : Egypte, Mon guide, Casterman

    Kom Ombo

     

    Kom Ombo

    Ci-dessous, un calendrier égyptien (malheureusement le soleil gâche un peu la vue).

    Kom Ombo

    Le temple vu du bateau : 

    Kom Ombo

    Je termine cet exposé par un magnifique coucher de soleil pris par mon fils (moi, je suis arrivé trop tard sur le pont).

    Kom Ombo

    Kom Ombo

    Kom Ombo

    A bientôt pour un retour à Louxor. 


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Décembre 2023 à 15:46

    Il est magnifique ce coucher du soleil, tout en or, comme le luxe qui règne dans ce pays avec tous ces rois et ces reines, et ses mille dieux et déesses. Voyage qui a dû vous dépayser au plus au point. On doit mettre beaucoup de temps à en revenir, et heureusement il y a tes photos et ton blog, pour s'y replonger avec délice.
    A bientôt donc pour le retour et très bonne fin d'année
    Gros bisous

    2
    Vendredi 29 Décembre 2023 à 21:01

    Bonsoir Philippe,

    Encore un temple de toute beauté Que de belles choses!  Ce voyage virtuel pour moi me plait énormément. Bonne soiré et bonnes fêtes de fin d'année. Huguette

    3
    Samedi 30 Décembre 2023 à 06:39

    Bonjour Philippe

    Qu'il est riche le passé de cette civilisation. C'était une civilisation d'artistes ou le beau est présent au quotidien, tes photos en sont la preuve.

    Je te souhaite une bonne journée, et une bonne fin d'année.

    4
    Samedi 30 Décembre 2023 à 17:43

    Magnifique suite dans ce beau voyage.. nous continuons de rêver, merci. Quelle belle netteté sur les photos, j'ai aimé. A l'aube de l'an nouveau, je veux vous souhaiter santé et bonheur auprès de ceux que vous chérissez. A l'année prochaine.

    5
    Mardi 2 Janvier à 08:24

    Quel beau voyage, merci de nous montrer toutes ces merveilles  des endroits où je n'irai jamais  ça me permet de visiter en virtuel

    bonne et heureuse année  amour, amitié,  argent (il en faut) et surtout la santé car sans elle on ne peut pas faire grand chose

    bises Cathline

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :