• Les fêtes sont maintenant derrière nous. Ouf ! J'espère que tout s'est bien passé pour vous. 

    Je vous souhaite une très bonne année riche en amitiés, en découvertes diverses et qu'elle vous garde en bonne santé, c'est le principal. 

    On va pouvoir reprendre une vie normale maintenant...

    Retour à Louxor pour reprendre l'avion (snif), mais il nous reste une journée pour visiter les temples de Karnak et de Louxor qui se font suite. 

    Commençons par Karnak. 

    En chantier pendant 2000 ans, le temple de Karnak est non seulement le plus vaste d'Egypte, mais aussi le plus grand chantier archéologique du monde. Depuis un siècle, Egyptiens et Français travaillent à sa restauration. 

    Avant de visiter le temple, nous passons dans une sorte de musée qui comprend barques sacrées (reconstituées pour une fête qui a eu lieu à Louxor) et maquette du temple (qui donne une idée de l'ensemble).

    Karnak

    Karnak

    Je vais vous donner les explications ici. On voit mieux sur la maquette qu'en réalité ou on ne se rend pas toujours compte de ce qu'était le temple. 

    Karnak

    Karnak possède 10 portes monumentales, que l'on appelle pylônes. Six sur le trajet du soleil, d'est en ouest, et quatre le long de l'allée qui mène au temple de la déesse Mout. 

    Derrière le premier pylône s'étend une vaste cour où se dressent deux chapelles. Dans ces édifices, on faisait une halte avec les barques portatives qui emmenaient les statues divines en procession. 

    Karnak

    Après le deuxième pylône se trouve la vaste salle hypostyle c-à-d dont le plafond est soutenu par des colonnes (vous la verrez sur les photos plus loin).

    Karnak

     L'allée des sphinx est la route qui relie le temple d'Amon au temple de Karnak. Elle fait près de 3 km ! La route a été ensevelie sous des tonnes de sable au fil des siècles. 

    A l'origine, l'avenue était bordée de 1057 statues dont 807 en forme de sphinx et 250 autres avec une tête en forme de bélier. 

    Karnak

    Les 1057 statues originales se trouvent le long du chemin; elles sont représentées sous trois formes : 

    - la première forme est un corps de lion avec une tête de bélier, allée érigée entre le temple de Karnak et le temple de Mout pendant le règne de Toutankhamon

    - la deuxième est une statue de bélier complète

    Karnak

    Karnak

    Ce type de sphinx symbolisait le dieu Amon (identifié par le bélier) protégeant le pharaon reproduit entre les pattes antérieures de l'animal. 

    Karnak

     

    Karnak 

    - la troisième forme qui comprend la plus grande partie des statues est une statue de sphinx (corps de lion et tête humaine); les statues s'étendant jusqu'au temple de Louxor (la preuve que j'y étais ci-dessous)

    Karnak

    source : Wikipédia

    Mais revenons-en au temple. Nous arrivons devant le premier pylône. 

    Karnak

    Un mur sans bas-reliefs, sans peintures, c'est un mur inachevé. 

    Karnak 

    Entrons dans la première salle

    Karnak

    Karnak

    Devinez ce que je vous montre sur la photo suivante : 

    Karnak

    C'est l'ancêtre de notre échafaudage ! 

    Karnak

    Entrons dans la deuxième salle sous la surveillance de deux statues (l'une en a perdu la tête)

    Karnak

    Karnak

    La salle hypostyle compte 134 colonnes. Avec leur 25 m de hauteur, les 12 colonnes érigées de part et d'autre du passage sont les plus impressionnantes. 

    Karnak

    Karnak

    Le chapiteau en forme de papyrus ouvert qui termine chaque colonne décrit un vaste cercle de 15 m de circonférence. Les 122 colonnes restantes sont un peu plus basses. Leur chapiteau évoque un papyrus fermé. 

    Karnak

    Karnak

    Karnak

    Impressionnant, non? 

    Karnak

    La suite dans quelques jours si vous le voulez bien...


    14 commentaires
  • A 160 km au sud de Louxor s'étend l'un des sites les plus romantiques d'Egypte. Juchées sur une éminence, bordées par les cultures, les ruines du temples de Kom Ombo se mirent dans les eaux du Nil. 

    Kom Ombo

    Le mot "kom" en arabe signifie la petite colline et le mot "ombo" dans la langue égyptienne hiéroglyphique ancienne signifie l'or. Par conséquent, le mot Kom Ombo signifie la colline de l'or. 

    Kom Ombo

    Le fleuve décrit ici une courbe majestueuse et coule sur plusieurs centaines de mètres de largeur. 
    Pouvait-on trouver meilleur site , à l'époque ptolémaïque (332-30 avant JC), pour construire un édifice en partie dédié à un habitant du Nil : le dieu Sobek, mais aussi au dieu faucon Horus l'Ancien?

    Kom Ombo

    Le temple de Kom Ombo a été construit sur les ruines d'un temple beaucoup plus ancien appelé "Ber Sobek" ou "la maison du dieu Sobek". 

    Kom Ombo

     

    Kom Ombo

    Et c'est précisément parce qu'il est consacré à deux divinités que ce temple ne ressemble pas tout à fait aux autres. Il ne possède pas un seul, mais deux sanctuaires, et les salles qui précèdent les sanctuaires sont divisées en deux parties symétriques. 

    En somme, c'est un temple double. 

    Kom Ombo

    Kom Ombo

    Kom Ombo

    Kom Ombo

    Kom Ombo

    L'un des dieux vénérés à Kom Ombo est donc Sobek, représenté sous forme d'un homme à tête de crocodile ou sous celle du reptile tout entier. On l'honorait à la fois comme dieu créateur du monde et comme maitre de l'eau. 

    C'était aussi un redoutable combattant pour les ennemis qui s'aventuraient sur son territoire. 

    Sobek s'incarnait dans une statue, mais aussi dans un véritable crocodile. Lorsqu'un animal mourait, on l'embaumait religieusement. 

    A Kom Ombo, on peut d'ailleurs voir des momies de crocodiles trouvées dans un cimetière voisin. 

    Kom Ombo

     

    Kom Ombo

    L'autre dieu vénéré à Kom Ombo est donc Horus, déjà rencontré à Edfou. 

    Selon une légende, il a été le bras armé de Rê. En effet, c'est à ce rapace divin que le dieu solaire demanda de combattre 257 dieux qui s'étaient avisés de comploter contre lui. Obéissant et déterminé, le faucon extermina une grande partie des révoltés et ramena l'ordre dans le monde des dieux. 

    Kom Ombo

    Avec ses ailes, le dieu faucon protège des génies maléfiques et de tout mal; c'est pour cela qu'il est représenté sur tous les portails d'entrée. 

    Kom Ombo

    Sur les colonnes ainsi que sur les parois des salles, des chapelles et du mur d'enceinte, c'est toujours le roi qu'on voit près de Sobek ou d'Horus et des autres dieux. 

    En effet, seul le pharaon, désigné par les dieux, peut rendre le culte. 

    Naturellement, en réalité, le roi ne pouvait être en même temps dans tous les temples du pays : il déléguait donc ses pouvoirs aux prêtres, représentés comme de simples assistants.

                                                                       Source : Egypte, Mon guide, Casterman

    Kom Ombo

     

    Kom Ombo

    Ci-dessous, un calendrier égyptien (malheureusement le soleil gâche un peu la vue).

    Kom Ombo

    Le temple vu du bateau : 

    Kom Ombo

    Je termine cet exposé par un magnifique coucher de soleil pris par mon fils (moi, je suis arrivé trop tard sur le pont).

    Kom Ombo

    Kom Ombo

    Kom Ombo

    A bientôt pour un retour à Louxor. 


    5 commentaires
  • Bonjour à tous. J'espère que vous avez passé un bon réveillon et une bonne fête de Noël. Vous avez trop mangé? Je vous emmène en balade; c'est très bon pour la digestion. 

    Nous repartons donc en Egypte, d'autant plus que nous arrivons maintenant au clou du spectacle : le temple (ou les temples) d'Abou Simbel est vraiment le plus impressionnant de tous. 

    Abou Simbel

    Il y a deux possibilités : on part à 5h du matin pour éviter la chaleur ou on part à 7h30 pour éviter la foule. C'est la deuxième solution qu'a choisi notre guide. Il faut 3h30 de car pour relier Louxor à Abou Simbel. (Une troisième possibilité : prendre l'avion, solution plus chère et qui, finalement, ne prend pas moins de temps).

    La route, tout droite, traverse le désert. 

    Abou Simbel

    Abou Simbel

    Abou Simbel

    Abou Simbel

    Voyez les systèmes d'irrigation qui permettent de cultiver des terres dans le désert. 

    Abou Simbel 

    C'est donc sous un soleil de plomb que nous sommes arrivés à Abou Simbel. 

    Abou Simbel

    C'est vraiment l'endroit où on a eu le plus chaud, car il n'y a pas d'ombre et le guide nous a donné ses explications en plein soleil. Il est, en effet, interdit de guider dans le temple. 

    Le temple se découvre petit à petit. 

    Abou Simbel

    Abou Simbel

     

    Abou Simbel

    De tous les grands travaux de Ramsès II, aucun ne rivalise avec les deux temples que le pharaon a fait tailler à même la falaise à Abou Simbel qui se trouve, je le rappelle, à la frontière de la Nubie. 

    Dans le premier, il se met sur pied avec les dieux Amon, Rê et Ptah. 

    Abou Simbel 

    La tête de l'un des colosses, victime d'un tremblement de terre, s'est écrasée au sol en 1259 avant JC, peu après la construction du monument. 

    Le second est dédié à son épouse Néfertari, déifiée sous les traits de la déesse Hathor. 

    Abou Simbel

    Abou Simbel

    Sa capitale étant située au nord, Ramsès doit asseoir son autorité à l'extrême sud du pays, et jusqu'à la Nubie qui conteste souvent son pouvoir. C'est donc près de la frontière nubienne, à Abou Simbel, en aval de la deuxième cataracte, qu'il choisit d'implanter ses deux temples. 

    Avec les 4 colosses à l'effigie du pharaon déifié, le grand temple offre un spectacle saisissant. 

    Abou Simbel

    Abou Simbel

    Son orientation a été calculée pour que, aux équinoxes de printemps et d'automne, le soleil pénètre jusqu'au fond du temple, dans le sanctuaire creusé à même la roche. 

    Abou Simbel 

    Dans le sanctuaire, on découvre 4 dieux assis côte à côte : Ptah, Amon, Rê (sous la forme du faucon) et, entre ces deux derniers, Ramsès II en personne, divinisé. Preuve de l'audace ou de la démesure du pharaon, sa statue a la même taille que celles des dieux qui l'entourent ! 

    Abou Simbel

    Sur la façade du petit temple, c'est sa reine, Néfertari, qu'il choisit de diviniser sous les traits d'Hathor, la déesse de la joie et de l'amour. 

    Abou Simbel

    Ainsi glorifié, déifié, à Abou Simbel, le couple formé par Ramsès II et son épouse bien-aimée est promis à un avenir radieux et éternel. 

    Abou Simbel 

    Plus de 32 siècle après leur édification, les temples d'Abou Simbel seront au cœur d'un projet pharaonique (c'est le cas de le dire !), mené sous l'égide de l'UNESCO : ils seront entièrement démontés et reconstruits plus haut sur la falaise, pour éviter qu'ils finissent sous les eaux du nouveau lac Nasser ! 

                                      Source : Simpissime, "Le livre pour comprendre l'Egypte antique" le + facile du monde, Hachette. 

    Mais revenons-en au grand temple. 

    Abou Simbel

    Abou Simbel

    Une multitude d'ouvriers ont travaillé à cette façade monumentale, sous les ordres de Pyayn, chef des sculpteurs. 

    Abou Simbel

    Voyez le gigantisme des statues ! Je n'ai jamais rien vu d'aussi impressionnant ! 

    Abou Simbel

    Après les sculpteurs venaient les peintres. A l'époque de Ramsès, la gamme des couleurs utilisées dans cet édifice devait être très riche. 

    Toute la décoration des murs, à l'intérieur du temple, est à la gloire de Ramsès II. 

    Abou Simbel

    Abou Simbel

    Abou Simbel

    La peinture la plus connue et la plus intéressante couvre le mur au nord : elle représente les différentes phases de la bataille de Kadesh qui mit un point final à la campagne du pharaon contre les Hittites en l'an V de son règne. 

    Abou Simbel

    Abou Simbel

    Malgré les apparences, Abou Simbel n'est pas une glorification perpétuelle de Ramsès par lui-même.

    Il suffit de se diriger vers le temple d'Hathor que le pharaon a dédié à Néfertari, son épouse, qui ne fut pas la seule, mais certainement la plus aimée. 

    Jamais, dans l'Egypte des pharaons, l'épouse d'un souverain n'avait été sculptée sur la façade d'un temple. Sa statue est aussi haute que celle de son époux, placé à ses côtés.

    Abou Simbel

    Difficile de savoir si mes photos proviennent de l'un ou l'autre temple...

    Abou Simbel

    Abou Simbel

    Abou Simbel

    Abou Simbel

     

    Abou Simbel

    Une excursion facultative, mais à faire absolument. 

    Certaines croisières mènent à ce site exceptionnel. 

    Abou Simbel

    Une excursion inoubliable ! 

     


    6 commentaires
  • Après la balade dans la réserve naturelle d'Assouan, nous arrivons en vue du village nubien. 

    Village nubien

    Surnommé "le village nubien", Gharb Soheil est une commune agréable et colorée dans les environs d'Assouan. Cette visite permet de découvrir le mode de vie nubien. 

    Village nubien

     

    Village nubien

    Nous sommes allés y prendre le thé. 

    La Nubie était une région située entre le sud de l'Egypte et le nord du Soudan. Aujourd'hui, les villes nubiennes s'étendent le long de la vallée du Nil. Les Nubiens ont une physionomie propre avec une peau sombre aux traits marqués, qui contraste souvent avec des yeux clairs. 

    Village nubien

    Village nubien

    Les Nubiens seraient les premiers habitants de la vallée centrale du Nil, considérée comme l'un des premiers berceaux de la civilisation. Ils ont une histoire ancienne, antérieure à l'Egypte et ses pharaons. 

    Village nubien

     

    Le seul endroit où on a vu des crocodiles...vivants. (Il y a un musée avec des crocodiles momifiés !)

     

    Village nubien

    Village nubien

    Les villages nubiens se distinguent par leurs maisons blanchies à la chaux, ornées de peintures magnifiques et colorées. On ne s'attend pas à voir ça juste après les bâtiments délabrés de Louxor, par exemple ! 

    Village nubien

    Village nubien

    Il semblerait quand même que certaines décorations et architectures dans la partie la plus touristique du village soient exagérées et qu'elles ne correspondent pas vraiment aux peintures traditionnelles. 

    Village nubien

    Village nubien

     

    Village nubien

     

    Village nubien

     

    Village nubien

    Leurs fresques n'ont rien à envier aux nôtres, bien au contraire ! 

    Village nubien

    Village nubien

    Dans le coin gauche : une salle de classe dans laquelle un enseignant (très vieux, mais toujours en fonction, je pense) a essayé de nous apprendre l'alphabet arabe. 

    Et voici mon prénom en alphabet arabe : 

    Village nubien

    La journée s'arrête là. Il fait noir et on rentre au bercail. 

     A bientôt pour la suite. Excellent réveillon et joyeux Noël à tous. 

     

     


    6 commentaires
  • J'ai déjà pas mal voyagé à travers l'Europe (exception la Chine il y a 10 ans), mais je n'avais jamais mis les pieds dans un désert. C'était une de mes envies (ainsi que voir un volcan ou des aurores boréales). C'est maintenant chose faite. 

    En allant dans la réserve naturelle d'Assouan, le guide nous a laissés quelques minutes dans le désert. 

    Les pieds dans le désert

    Les pieds dans le désert

    Les pieds dans le désert

     

    Les pieds dans le désert

    Les étendues désertiques où pousse un arbre rabougri, çà et là, je trouve ça impressionnant. 

    Les pieds dans le désert

    Les chameliers nous attendaient pour une balade dans le désert. Malheureusement, nous n'avions pas le temps de la faire. 

    Les pieds dans le désert

    Les pieds dans le désert

    Les pieds dans le désert

     

    Les pieds dans le désert

    Un endroit que j'ai apprécié, juste au bord du Nil. 

    Les pieds dans le désert

    La balade qu'on n'a pas faite : 

    Les pieds dans le désert

    Et maintenant, nous partons pour le village nubien. Une journée bien remplie ! Il fera noir quand nous rentrerons. Il faut dire que le soleil se couchait entre 16h30 et 17h.


    7 commentaires